L’Agence française de développement soutient la levée à terme du moratoire sur l’exploitation de la forêt de la République démocratique du Congo, même si elle s’en défend publiquement. Ce programme pourrait être responsable de l’émission d’au moins 610 millions de tonnes de CO2, selon des ONG. Soit autant que l’aviation internationale en 2015.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
EtEt un cheval de bataille de plus : en 2018, la France prend la présidence de l’Initiative pour la forêt en Afrique centrale (CAFI), un partenariat entre États bailleurs et pays du bassin du Congo. En principe, l’objectif est de préserver cette immense étendue forestière, la deuxième plus grande forêt tropicale du monde après l’Amazonie. C’est bon pour le climat car les arbres et leur écosystème capturent des millions de tonnes de CO2. Et c’est un mode d’action contre la pauvreté qui préserve les réserves vivrières et les lieux de vie de leurs habitant·e·s, dont certain·e·s appartiennent aux peuples autochtones pygmée et bantou. Le Cameroun, le Gabon, la Guinée équatoriale, la République centrafricaine, le Congo et la RDC participent à l’initiative.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.