Mediapart Live: la société mobilisée contre le pouvoir

Par

Mediapart Live propose un tour d'horizon des mobilisations en cours contre les politiques gouvernementales. Asile, transports, éducation, écologie… De nombreux invités, dont Olivier Besancenot, expliquent pourquoi et comment ils se mettent en mouvement.

Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

© Mediapart
En amont de l'interview du président de la République par Edwy Plenel et Jean-Jacques Bourdin, notre émission en direct et en accès libre reçoit des actrices et des acteurs des différentes mobilisations sociales qui s'accumulent dans le pays, face aux différentes réformes lancées par le gouvernement. Asile, transports, éducation, écologie… De nombreux invités, dont Olivier Besancenot, expliquent pourquoi et comment ils se mettent en mouvement.

  • 19 heures. « Chiche ! »

Edwy Plenel détaille pourquoi Mediapart a répondu à l'invitation d'Emmanuel Macron. Le billet de blog de la rédaction est à lire ici

  • 19 h 10-22 heures : soirée spéciale « mobilisations sociales »

- Le projet de loi immigration contesté. Avec Nermine Aamchi, rapporteure à la Cour nationale du droit d'asile, Hortense Gautier, intervenante de la Cimade au centre de rétention près de Roissy, Mathilde Robert, bénévole à l'Auberge des migrants à Calais, et la députée LREM Delphine Bagarry, opposée à une partie du texte.

Lire aussi « Malgré les pressions de Ferrand, des députés LREM persistent à défendre le droit d’asile »

- SNCF : un mouvement suivi et soutenu. Avec Monique Dabat, déléguée syndicale Sud Rail à Paris-Nord et Jean-Marc Salmon, sociologue et initiateur sur le Club Mediapart d'une des cagnottes de solidarité avec les cheminots. 

Lire aussi « Aux Invalides, les cheminots défient les parlementaires »

- Entretien avec Olivier Besancenot, porte-parole du NPA.

- Quand l'université résiste à Parcoursup. Avec Alexis Villareal, étudiant à Tolbiac, Sophie Orange, sociologue, et Isabelle Bruno, politiste.

Lire aussi « La résistance contre Parcoursup s'organise à l'université » 

- ZAD : les nouvelles luttes écologistes. Avec Julien Milanesi, économiste, et Émilie Hache, philosophe.

Lire aussi « Deux mondes se disputent l’avenir de la ZAD »

Prolongez la lecture de Mediapart Accès illimité au Journal contribution libre au Club Profitez de notre offre spéciale