Hulot candidat écolo travaille désormais sa gauche
Ce mercredi à Sevran, l'animateur d'Ushuaïa s'est lancé dans la course à la présidentielle, en se présentant à la primaire écologiste face à Eva Joly. Ancien conseiller de Chirac et initiateur du Grenelle de l'environnement, il se positionne clairement contre le pouvoir actuel. Ci-dessous un entretien avec «Terra Eco» et notre dossier Hulot:
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
De la rédemption à l'annonciation. Ce mercredi, Nicolas Hulot a déclaré sa candidature à la primaire écolo en vue de la présidentielle de 2012. Depuis Sevran (Seine-Saint-Denis), l'ancien journaliste aventurier a choisi de se lancer dans l'arène, comptant bien justifier les raisons de son «changement de cap»: passer de l'observation journalistique de la planète, parfois complaisante avec les multinationales qui lui nuisent, à l'action politique pour influer sur son sort. Mais aussi sortir de l'observation du paysage politique, par-delà la gauche et la droite, pour découvrir le clivage et la confrontation.
Depuis quatre mois, les fragiles équilibres d’un marché déjà tendu sont rompus. L’énergie est devenue un terrain d’affrontement entre les États-Unis et la Russie. En juin, pour la première fois de son histoire, l’Europe a plus importé de gaz américain que russe.
Avec l’irruption de l’inflation s’engage une nouvelle phase de la crise du capitalisme. Désormais, celle-ci semble totale et multidimensionnelle. En trouver l’issue sera de plus en plus complexe.
La secrétaire d’État et gynécologue Chrysoula Zacharopoulou est accusée de « viol » et de « violences » par des patientes, à la suite du professeur Daraï, qui fut son chef de service. Les gynécologues rejettent le terme de viol en cas d’examen gynécologique. Les militantes fustigent un déni des violences.
Dans son verdict condamnant le dixième homme des commandos de Paris à une peine de perpétuité incompressible, la cour d’assises spéciale souligne « son absence de réflexion réelle » et « sa volonté de ne pas trahir l’État islamique ».
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.