Rentrée discrète pour les «gilets jaunes» qui veulent revenir aux «fondamentaux»
C’était une journée test pour le mouvement né il y a deux ans. Ce samedi, les « gilets jaunes » voulaient remobiliser partout en France. Mais ils n’étaient pas nombreux dans les rues, confirmant le déclin du mouvement, alors que la crise sanitaire a généré des divisions.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
IlIl y a ceux qui n’auraient manqué ce rendez-vous sous aucun prétexte ; ceux qui soutiennent de loin ; et ceux, bien plus nombreux sans doute, qui ont tourné la page. Ce samedi 12 septembre avait valeur de test pour mesurer ce qui reste de capacité de mobilisation aux « gilets jaunes », presque deux ans après leur irruption dans le paysage hexagonal. Le pari n’est pas vraiment réussi : ils n’étaient que quelques centaines dans les rues de Paris à la mi-journée, et pas plus nombreux dans les grandes villes où ils étaient appelés à se rassembler, à Marseille, Lyon, Lille, Nantes, Nice ou Bordeaux.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.