À 46 ans, le député et maire LR du Havre est nommé à Matignon. Un joli coup politique pour Macron, qui s’offre le luxe de déstabiliser la droite, tout en faisant tandem avec un élu juppéiste au profil atypique.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
C’estC’est une nomination à l’image de ce que fut cette campagne présidentielle : improbable. Du moins, il y a encore dix jours. Car depuis peu, il est vrai, son nom était sur toutes les lèvres. On en parlait comme du choix le plus rationnel pour Emmanuel Macron. Le plus tactique aussi. Après des heures de discussions, de silences et de supputations, ce choix a finalement été confirmé lundi 15 mai. À 46 ans, le député et maire LR du Havre (Seine-Maritime), Édouard Philippe, devient l’un des plus jeunes premiers ministres de la Cinquième République.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.