«A l’air libre»: le Squale, opérations secrètes

« À l’air libre » revient pour une émission spéciale dédiée aux écoutes cachées de Bernard Squarcini, ou comment l’ancien patron du renseignement intérieur français a usé de ses contacts dans les services de police et de justice pour servir les intérêts privés du groupe LVMH. Retour sur cette enquête avec Fabrice Arfi, Pascale Pascariello et Edwy Plenel. 

Cet article est en accès libre.

Pour soutenir Mediapart je m’abonne

« À l'air libre » : le Squale, opérations secrètes. © Mediapart
PDF

« À l’air libre » sort de son silence estival pour écouter une parole inédite. La parole de Bernard Squarcini, l’ancien chef des services secrets intérieurs. Nous vous proposons d’entendre ce qu’il a dit au téléphone lorsqu’il était sur écoute.

Depuis dimanche, Mediapart publie une série d’enquêtes multimédias, « Le Squale, opérations secrètes : la bombe des écoutes ignorées », basées sur des écoutes judiciaires, dont vous pouvez écouter les deux premiers épisodes ici et

Dans cette émission, on va vous expliquer pourquoi Mediapart a publié ces écoutes.

Pourquoi c’est d’intérêt général.

Squarcini, opérations secrètes : la bombe des écoutes ignorées

Valentine Oberti reçoit

Fabrice Arfi, coresponsable du pôle Enquêtes de Mediapart

Pascale Pascariello, journaliste au pôle Enquêtes de Mediapart

Edwy Plenel, cofondateur et président de Mediapart

Bonne émission !
 

À l’air libre

À la Une de Mediapart

International — France
Opération « Sauver Sarko » : un diplomate libyen rattrapé par la justice
Un diplomate libyen en lien avec les services secrets français a été mis en examen pour « corruption de personnels judiciaires étrangers ». Il a reconnu avoir servi d’intermédiaire pour essayer d’obtenir la libération d’un des fils de l’ancien dictateur libyen Mouammar Kadhafi dans le but de servir les intérêts de Nicolas Sarkozy.
par Fabrice Arfi, Karl Laske et Antton Rouget
Gauche(s) — Analyse
Congrès du PS : l’union avec les Insoumis en pomme de discorde
Derrière Olivier Faure, Hélène Geoffroy et Nicolas Mayer-Rossignol, trois équipes se disputent la direction du Parti socialiste. Mi-janvier, les adhérents les départageront sur la base de « textes d’orientation » aux stratégies bien distinctes.
par Fabien Escalona
Gauche(s) — Analyse
Au PCF, l’opposition à Fabien Roussel fait entendre sa voix
Après un Conseil national tendu, le projet de la direction du parti communiste pour le prochain congrès n’a obtenu que 58 % des suffrages exprimés. Un appel signé par trente-cinq cadres critique une perte de boussole idéologique. Un événement, dans un parti aux habitudes légitimistes. 
par Mathieu Dejean
Police
Drones, « exosquelettes » et nouvelles brigades : comment Darmanin va dépenser ses milliards
Les députés ont adopté mardi la version sans doute définitive de la Lopmi, ce texte qui fixe les objectifs et moyens des forces de l’ordre pour les cinq prochaines années. Elle prévoit une augmentation de leur budget de 15 milliards d’euros, dont la moitié sera consacrée à la numérisation de l’ensemble de leurs activités.
par Jérôme Hourdeaux

Soutenez un journal 100% indépendant Et informez-vous en toute confiance grâce à une rédaction libre de toutes pressions Mediapart est un quotidien d’information indépendant lancé en 2008, lu par plus de 200 000 abonnés. Il s’est imposé par ses scoops, investigations, reportages et analyses de l’actualité qui ont un impact, aident à penser et à agir.
Pour garantir la liberté de notre rédaction, sans compromis ni renoncement, nous avons fait le choix d’une indépendance radicale. Mediapart ne reçoit aucune aide ni de puissance publique, ni de mécène privé, et ne vit que du soutien de ses lecteurs.
Pour nous soutenir, abonnez-vous à partir de 1€.

Je m’abonne