mot de passe oublié
MediapartLive
Parrainnez vos amis

«L'Europe face à la tragédie des réfugiés» : débats et témoignages à suivre sur le site dès 20h, en direct depuis le Théâtre de la Ville à Paris.

Jusqu'à minuit, profitez de notre offre d'abonnement exclusive : les 15 premiers jours gratuits !

JE M'ABONNE
Mediapart ven. 27 mai 2016 27/5/2016 Dernière édition

Trois livres pour discuter la crise financière

16 octobre 2009 | Par Gérard Desportes

Au moment où la finance américaine annonce des bonus records pour 2009, trois livres apportent un éclairage, chacun différemment, pour mieux comprendre, se mettre en colère ou rêver d'un autre monde. L'alter-mondialiste, le réformiste et le marxiste, il y en a pour tous les goûts. Et si cette crise qui balaie les faibles et enrichit les plus riches était l'occasion d'un renouveau de l'économie politique?

La lecture des articles est réservée aux abonnés.

Et si la crise – et ce qu'elle charrie de conséquences et de changements de toutes sortes – invitait à un retour de l'économie politique ? Ce jeudi 15 octobre, la une des Echos donne à réfléchir. S'appuyant sur une enquête du Wall Street Journal, le journal économique titre « Bonus : année record pour les banquiers de Wall Street ». Avec ce chiffre : en 2009, les établissements financiers s'apprêtent à verser 140 milliards de dollars à leurs collaborateurs en salaires, bonus et autres avantages. Un record absolu.