Le départ d’un cadre vers l’extrême droite ébranle la France insoumise
Andréa Kotarac, élu insoumis à Lyon, a annoncé qu’il soutenait le Rassemblement national. En pleine campagne européenne, sa décision suscite un fort émoi en dehors comme à l’intérieur du mouvement. Et rouvre les déchirures internes.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
Un coup dur pour La France insoumise. À deux semaines du vote pour les européennes, le 26 mai, un élu insoumis au conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes, Andréa Kotarac, a annoncé qu’il appelait à voter pour la liste du Rassemblement national (RN). Deux raisons majeures ont présidé à sa décision, explique-t-il dans un entretien à la revue de la Nouvelle Droite, Éléments, publié mardi 14 mai.
D’abord, le vote utile contre Emmanuel Macron : « Les élections européennes sont l’occasion unique de faire un choix : soit conforter Macron et sa politique de casse sociale qui prépare l’avènement d’une Europe fédérale ; soit voter utile pour la seule liste capable de le barrer au soir du 26 mai. […] Ainsi, mon choix est fait : je voterai pour la liste menée par Jordan Bardella et Marine Le Pen. » Autre argument invoqué par l’intéressé, le changement stratégique de La France insoumise (LFI), laquelle a amorcé ces derniers mois un recentrage sur une ligne de gauche plus classique : « [LFI] ne défend plus les intérêts du peuple, mais ceux de la gauche », déplore Andréa Kotarac.
Mardi 2 août, une majorité d’électeurs de l’État américain du Midwest a rejeté un amendement à la Constitution locale qui aurait permis la restriction, voire l’interdiction, du droit à l’avortement. Il s’agissait du premier test électoral depuis la révocation de l’arrêt « Roe v. Wade » en juin.
À la suite d’une révolte des emprunteurs, le pouvoir a dû réagir pour stabiliser la situation, mais le vrai problème reste son incapacité à construire un nouveau modèle économique.
Le 20 juillet, des milliers de colons israéliens se sont donné rendez-vous aux quatre coins de la Cisjordanie pour y créer dix nouveaux avant-postes en une soirée, espérant influencer la politique du gouvernement. Au grand dam des Palestiniens, qui voient de plus en plus de terres confisquées, et la violence des colons s’intensifier.
Les vagues de chaleur océanique s’intensifient, comme l’alerte la climatologue du Giec Valérie Masson-Delmotte. Elles causent le blanchissement et la dégradation des récifs coralliens, la mortalité de masse d’oiseaux marins, mais aussi des risques pour la santé humaine à cause de la prolifération d’algues toxiques.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.