MediapartLive: l’écrivain Alain Damasio, nos enquêtes et le procès France Télécom

À partir de 18 heures, retrouvez notre émission en clair et en direct. Au menu : un grand entretien avec l’écrivain de science-fiction Alain Damasio ; retour sur Notre-Dame et nos enquêtes ; et un débat sur les souffrances au travail, à trois semaines du procès France Télécom.

Cet article est en accès libre.

Pour soutenir Mediapart je m’abonne

© Mediapart
PDF

Il y a deux semaines, MediapartLive vous proposait une édition spéciale autour de la loi anticasseurs et de la répression des mouvements sociaux. Les différentes interventions sont à revoir sur notre site, ou sur notre chaîne YouTube (ici, , ici, ou encore ). 

Ce mercredi 17 avril, notre émission sera à nouveau visible à partir de 18 heures, en clair et en direct sur notre site. Au menu : un grand entretien littéraire avec Alain Damasio ; des témoignages et des débats sur les souffrances au travail, à trois semaines de l’ouverture du procès France Télécom ; et un retour sur l’actualité avec Notre-Dame et les révélations de Disclose sur les armes françaises au Yémen. Retrouvez le programme détaillé ci-dessous. 

18 heures. Rencontre avec Alain Damasio

Animation : Christophe Gueugneau et Jade Lindgaard

L’écrivain de science-fiction, connu pour La Horde du Contrevent, publie ce mois-ci Les Furtifs (La Volte), un nouveau roman très attendu. Il vient évoquer cet ouvrage, l’ensemble de son œuvre et ses engagements militants à Mediapart. 

19 heures. Retour sur enquêtes

  • Macron : solennité ou opportunisme ? 
    Avec Ellen Salvi et Manuel Jardinaud, journalistes à Mediapart. 
    ☞ Sur l’effet raté de Macron, lire l’article d’Ellen Salvi et Romaric Godin. 

  • Notre-Dame : comment reconstruire ? 

    Avec Clément Salviani, archéologue et enseignant, chargé d’études et de recherche à l’Institut national de l’histoire de l’art. 
    À lire dans le journal : l’entretien croisé d’Antoine Perraud sur le « mille-feuille » de Notre-Dame. 
  • Armes françaises au Yémen : un mensonge d’État
    Retour sur les révélations publiées dans Mediapart (lire ici, ici et ), avec Mathias Destal et Geoffrey Livolsi, cofondateurs de Disclose.ngo, une « organisation de journalisme d’investigation à but non lucratif ». 
    ☞ À lire aussi : notre dossier sur la guerre au Yémen

20 heures. Depuis le Studio. Européennes, demandez le programme !

La liste de Lutte ouvrière (LO), pour laquelle appelle à voter le Nouveau Parti anticapitaliste (NPA), était la seule exclue du premier débat sur les européennes organisé par le service public le 4 avril dernier. La tête de liste Nathalie Arthaud répondra aux questions de Pauline Graulle et Fabien Escalona, dans les mêmes conditions que les trois candidates EE-LV, FI et PCF interrogées au mois de mars. 


20 h 30. Nos débats. Le procès France Télécom et la question des souffrances au travail

Animation : Mathilde Goanec et Dan Israel

  • Dix ans après les suicides, enfin le procès
    Patrick Ackermann, responsable syndical à SUD-PTT, cofondateur de l’Observatoire du stress à France Télécom ;
    Hélène Adam, ancienne élue au CA de France Télécom, auteure de La santé n’a pas de prix (Syllepse) ;
    Jean-Paul Teissonnière, avocat spécialisé dans le droit au travail, santé et sécurité.
  • SNCF, ces suicides dont personne ne parle

Avec Jean-René Delepine (syndicat Sud Rail).
☞ À lire sur Mediapart : l’enquête de Mathilde Goanec sur les suicides à répétition ignorés par la SNCF. 

  • Souffrance au travail : juste combat, nouveau business, ou rideau de fumée ? 

    Lise Gaignard, psychanalyste, auteure de Chroniques du travail aliéné (Éditions d’une) ;
    Danièle Linhart, professeure en sociologie, directrice de recherche au CNRS, auteure de La Comédie humaine du travail, de la déshumanisation taylorienne à la sur-humanisation managériale (Erès) ;
    Sylvaine Perragin, auteure du livre Le Salaire de la peine. Le business de la souffrance au travail (Don Quichotte). 

> Pour vous tenir au courant de l’actualité des lives et accéder à leur compte-rendu en direct, suivez le compte @MediapartStudio sur Twitter

> Pour vous abonner au journal : https://www.mediapart.fr/abonnement.


Mediapart Live

Mediapart Live
par La rédaction de Mediapart
Mediapart Live
par La rédaction de Mediapart

À la Une de Mediapart

Police — Enquête
Le bras droit du préfet Lallement visé par une enquête pour violences
Alexis Marsan, haut gradé de la préfecture de police déjà mis en cause pour sa gestion violente du maintien de l’ordre notamment lors de la finale de la Ligue des champions au Stade de France, est accusé d’avoir agressé un cycliste alors qu’il circulait sur une moto banalisée mi-mars à Paris. La vidéosurveillance n’a jamais été exploitée, et la plainte orientée vers le mauvais service. Une enquête a été confiée à l’IGPN lundi 4 juillet.  
par Sarah Brethes
École
Alertée sur les dérives du lycée Stanislas, Valérie Pécresse refuse de suspendre ses subventions
Le conseil régional d’Île-de-France a rejeté un amendement exigeant la suspension des subventions vers le lycée Stanislas après les révélations de Mediapart sur ses dérives. La gauche régionale saisit le ministère de l’éducation nationale pour qu’une enquête sur l’établissement catholique soit ouverte.
par David Perrotin et Lorraine Poupon
Europe — Note de veille
Lâché pour un mensonge de trop, Boris Johnson finit par démissionner
À la suite d’un nouveau scandale, le premier ministre britannique a annoncé jeudi sa démission après une cinquantaine de départs dans son gouvernement. Il a tenté de résister jusqu’au bout, mais la pression de son parti a été plus forte.
par François Bougon
Social
Ces retraités « à bout de nerfs » face aux retards de versement de leur pension
Même quand leur dossier est complet, certains assurés commencent à toucher leur retraite avec des mois de retard, les obligeant à demander le RSA. L’assurance-vieillesse conteste toute situation anormale, mais le Covid et deux transformations récentes pourraient avoir ralenti le système.
par Dan Israel et Faïza Zerouala

Soutenez un journal 100% indépendant Et informez-vous en toute confiance grâce à une rédaction libre de toutes pressions Mediapart est un quotidien d’information indépendant lancé en 2008, lu par plus de 200 000 abonnés. Il s’est imposé par ses scoops, investigations, reportages et analyses de l’actualité qui ont un impact, aident à penser et à agir.
Pour garantir la liberté de notre rédaction, sans compromis ni renoncement, nous avons fait le choix d’une indépendance radicale. Mediapart ne reçoit aucune aide ni de puissance publique, ni de mécène privé, et ne vit que du soutien de ses lecteurs.
Pour nous soutenir, abonnez-vous à partir de 1€.

Je m’abonne