Il y a deux semaines, MediapartLive vous proposait une édition spéciale autour de la loi anticasseurs et de la répression des mouvements sociaux. Les différentes interventions sont à revoir sur notre site, ou sur notre chaîne YouTube (ici, là, ici, ou encore là).
Ce mercredi 17 avril, notre émission sera à nouveau visible à partir de 18 heures, en clair et en direct sur notre site. Au menu : un grand entretien littéraire avec Alain Damasio ; des témoignages et des débats sur les souffrances au travail, à trois semaines de l’ouverture du procès France Télécom ; et un retour sur l’actualité avec Notre-Dame et les révélations de Disclose sur les armes françaises au Yémen. Retrouvez le programme détaillé ci-dessous.
18 heures. Rencontre avec Alain Damasio
Animation : Christophe Gueugneau et Jade Lindgaard
L’écrivain de science-fiction, connu pour La Horde du Contrevent, publie ce mois-ci Les Furtifs (La Volte), un nouveau roman très attendu. Il vient évoquer cet ouvrage, l’ensemble de son œuvre et ses engagements militants à Mediapart.
19 heures. Retour sur enquêtes
- Macron : solennité ou opportunisme ?
Avec Ellen Salvi et Manuel Jardinaud, journalistes à Mediapart.
☞ Sur l’effet raté de Macron, lire l’article d’Ellen Salvi et Romaric Godin. - Notre-Dame : comment reconstruire ?
Avec Clément Salviani, archéologue et enseignant, chargé d’études et de recherche à l’Institut national de l’histoire de l’art.
☞ À lire dans le journal : l’entretien croisé d’Antoine Perraud sur le « mille-feuille » de Notre-Dame. - Armes françaises au Yémen : un mensonge d’État
Retour sur les révélations publiées dans Mediapart (lire ici, ici et là), avec Mathias Destal et Geoffrey Livolsi, cofondateurs de Disclose.ngo, une « organisation de journalisme d’investigation à but non lucratif ».
☞ À lire aussi : notre dossier sur la guerre au Yémen
20 heures. Depuis le Studio. Européennes, demandez le programme !
La liste de Lutte ouvrière (LO), pour laquelle appelle à voter le Nouveau Parti anticapitaliste (NPA), était la seule exclue du premier débat sur les européennes organisé par le service public le 4 avril dernier. La tête de liste Nathalie Arthaud répondra aux questions de Pauline Graulle et Fabien Escalona, dans les mêmes conditions que les trois candidates EE-LV, FI et PCF interrogées au mois de mars.
20 h 30. Nos débats. Le procès France Télécom et la question des souffrances au travail
Animation : Mathilde Goanec et Dan Israel
- Dix ans après les suicides, enfin le procès
- Patrick Ackermann, responsable syndical à SUD-PTT, cofondateur de l’Observatoire du stress à France Télécom ;
- Hélène Adam, ancienne élue au CA de France Télécom, auteure de La santé n’a pas de prix (Syllepse) ;
- Jean-Paul Teissonnière, avocat spécialisé dans le droit au travail, santé et sécurité. - SNCF, ces suicides dont personne ne parle
Avec Jean-René Delepine (syndicat Sud Rail).
☞ À lire sur Mediapart : l’enquête de Mathilde Goanec sur les suicides à répétition ignorés par la SNCF.
- Souffrance au travail : juste combat, nouveau business, ou rideau de fumée ?
- Lise Gaignard, psychanalyste, auteure de Chroniques du travail aliéné (Éditions d’une) ;
- Danièle Linhart, professeure en sociologie, directrice de recherche au CNRS, auteure de La Comédie humaine du travail, de la déshumanisation taylorienne à la sur-humanisation managériale (Erès) ;
- Sylvaine Perragin, auteure du livre Le Salaire de la peine. Le business de la souffrance au travail (Don Quichotte).
> Pour vous tenir au courant de l’actualité des lives et accéder à leur compte-rendu en direct, suivez le compte @MediapartStudio sur Twitter.
> Pour vous abonner au journal : https://www.mediapart.fr/abonnement.