Pour répondre à l’afflux d'exilés, le gouvernement français promet de créer 9 500 places d’hébergement destinées aux réfugiés statutaires et aux demandeurs d’asile. Les autres ont « vocation » à être expulsés, selon le ministre de l’intérieur, qui veut accroître les retours forcés et « utiliser à plein » les centres de rétention administrative.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
MieuxMieux accueillir les demandeurs d’asile pour mieux renvoyer dans leur pays les migrants dits « économiques irréguliers ». Tel est le deal contenu dans le plan présenté en conseil des ministres, mercredi 17 juin, par les ministres de l’intérieur et du logement, Bernard Cazeneuve et Sylvia Pinel, pour répondre à l’afflux de dizaines de milliers de personnes fuyant la guerre et la misère débarquées sur les côtes européennes ces dernières semaines. Le drame ne se déroule plus seulement aux portes de l’UE, en Méditerranée, transformée en cimetière migratoire. Il devient visible dans différents États membres, notamment en France, dans le sillage de l’Italie, où des campements de survie surgissent le long des chemins empruntés.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.