Face aux multiples abus, Lyon lance sa « police du logement »
Confrontée à un marché en roue libre, avec des Lyonnais ne parvenant plus à se loger en centre-ville, la Métropole de Lyon a créé un service pour accompagner l’encadrement des loyers mais aussi pour lutter contre la vacance, le développement d’Airbnb ou l’insalubrité des logements.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
LyonLyon (Rhône).– Le bureau donnant sur un parc arboré de Vanessa Tursic, proche du quartier La Confluence en bord de Saône, n’a franchement rien d’un commissariat de police. Lancé par la Métropole de Lyon en juin dernier, le service qu’elle dirige est bien pourtant une sorte de « police du logement », même si l’expression lui fait lever un sourcil amusé. L’équipe métropolitaine de l’habitat (EMHA), composée de sept personnes, est chargée de mettre un peu d’ordre dans un marché du logement à bien des égards devenu fou.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.