Mémoire franco-algérienne : au sommet de l’État, « le moindre geste est une bataille »
Emmanuel Macron a commémoré le 60e anniversaire des accords d’Évian, en prenant soin de ne froisser personne à quelques semaines de la présidentielle. Un exercice d’équilibriste à l’image de la politique mémorielle à l’œuvre depuis cinq ans, faite d’avancées et de nombreux arrêts en chemin.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
EmmanuelEmmanuel Macron a posé un cadre dès l’introduction de son discours : la date du 19 mars 1962 ne fut « ni le début de la paix, ni la fin de la guerre, encore moins la fin de cette histoire dont nous sommes tous les héritiers ». « Il y en a beaucoup, ici dans cette salle, pour qui cette date marque parfois le début du pire », a affirmé le président de la République, lors d’une cérémonie organisée samedi à l’Élysée, pour le 60e anniversaire des accords d’Évian et du cessez-le feu en Algérie.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.