Mélenchon fait dans la politique du chiffre

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Pendant près de cinq heures et demie, dimanche, le candidat de la France insoumise et son équipe ont organisé une émission retransmise en vidéo sur Internet pour détailler le chiffrage de leur programme. Un exercice inédit.

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Un long dimanche de « finançailles ». Pendant près de cinq heures et demie, dimanche, Jean-Luc Mélenchon et son équipe de la France insoumise se sont livrés à un exercice inédit : diffuser une émission en direct lors de laquelle le programme du candidat à la présidentielle a été chiffré, poste par poste. Pour cette émission – plus longue qu’un live de Mediapart, c’est dire –, Mélenchon a poursuivi sa stratégie d’automédia. Déjà à la tête de la première chaîne YouTube pour un homme politique, Mélenchon peut s’enorgueillir d’une bonne audience dimanche : 100 000 visiteurs uniques sur l’après-midi selon son équipe de campagne, avec entre 18 000 et 22 000 connexions simultanées sur YouTube et 2 000 à 3 500 sur Facebook. Dimanche, une petite équipe de community managers se chargeait également de sélectionner les questions qui remontaient sur le plateau et de répondre à d’autres quasiment en direct.