Vidéosurveillance: une sociologue derrière la caméra
La sociologue Élodie Lemaire a passé seize mois aux côtés des différents acteurs du réseau de vidéosurveillance d’une ville des Hauts-de-France. Son livre, L’Œil sécuritaire. Mythes et réalités de la vidéosurveillance, dévoile une technologie limitée, par rapport aux promesses de ses promoteurs, par les luttes de pouvoir entre magistrats, policiers et vidéo-opérateurs.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
ÉlodieÉlodie Lemaire a passé près d’un an et demi en immersion dans le monde de la vidéosurveillance. Entre les années 2014 et 2015, cette sociologue spécialisée dans les questions de sécurité et de justice a vécu le quotidien des différents maillons de la chaîne assurant la surveillance de Braville, une ville des Hauts-de-France dont le nom a été modifié pour protéger l’anonymat des personnes qu’elle a pu interroger.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.