Dans les Ehpad, en plus du Covid, des «morts par glissement»
Dans les maisons de retraite, le coronavirus ne coûte pas seulement des vies. Chez les survivants de la première vague, il a provoqué une dégringolade physique, psychologie ou cognitive. Les études manquent encore pour le documenter, pas les témoignages de familles ou de soignants.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
«J’«J’ai quitté ma mère sur ses deux jambes. Je l’ai retrouvée en fauteuil roulant après le confinement. Il n’y a plus rien d’elle, c’est devenu une coquille, soupire Sandrine, dont la mère réside dans un Ehpad de l’Essonne. Elle ne me reconnaît plus. Avant, j’avais des sourires, ses yeux brillaient. Son Alzheimer s’est accéléré fois dix, je n’ai plus personne en face de moi. »
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.