Cécile Andrzejewski

Tous ses articles

Violences sexuelles : en mer, les femmes sont particulièrement exposées

Violences sexuelles — Enquête

Des femmes travaillant sur les bateaux de la compagnie Genavir, gérant la flotte de l’Ifremer, rêvent de mettre fin à l’impunité et dénoncent l’attitude de leur employeur. La compagnie esquisse un mea culpa.

Les mineurs auteurs, face cachée des violences sexuelles sur mineurs

Violences sexuelles — Analyse

Alors que la proposition de loi visant à protéger les mineurs des crimes et délits sexuels revient au Sénat, la discussion permettra peut-être d’aborder un angle mort du débat : les violences sur mineurs commises par d’autres mineurs.

Les difficultés de la justice face à l’inceste

Violences sexuelles

Alors qu'une proposition de loi renforçant la protection des mineurs victimes de violences sexuelles a été examinée jeudi à l'Assemblée, Mediapart donne la parole à celles et ceux qui rendent la justice, des bureaux des juges aux cours d’assises et ses jurés populaires.

A l’Ehpad de Saint-Ouen, une vaccination tambour battant

Vaccins : une course sans fin — Reportage

Plus de 85 % des résidents ont reçu une première dose. Certains personnels non-soignants, et même certaines familles, ont aussi bénéficié d’une injection. Bientôt la seconde piqûre. Reportage.

A bord du Vacci’bus: «On est isolés, on a peur, on ne voit personne»

Vaccins : une course sans fin — Reportage

Dans la Marne, c’est le vaccin qui va aux habitants. Un autocar transformé en centre de consultation et d’injection itinérant, baptisé Vacci’bus, tourne dans les villages isolés pour éviter aux plus âgés d’avoir à se déplacer.

Violences conjugales: le 3919 ne répondra-t-il bientôt plus?

Genre

La militante féministe Caroline De Haas a alerté sur le fait que le gouvernement s’apprêterait à supprimer le numéro d’écoute destiné aux femmes victimes de violences, à la faveur d’un appel d’offres. Si le ministère concerné dément, les doutes persistent.

Dans les Ehpad, des soignants fâchés avec la vaccination

Vaccins : une course sans fin

Parmi les aides-soignants ou les infirmiers, peu se portent à ce stade candidats, jugeant les connaissances sur les effets secondaires du vaccin trop faibles. Ces personnels ont perdu toute confiance dans les recommandations des autorités.

Des médecins d’Ehpad remerciés en pleine crise racontent avoir servi de fusibles

France

Dans les maisons de retraite, les « médecins coordonnateurs » sont des professionnels très recherchés, une denrée rare depuis des années. Lors de la première vague de Covid-19, pourtant, certains établissements n’ont pas hésité à les pousser dehors, défiant toute logique sanitaire. 

Quand Médecins sans frontières vole au secours des Ehpad

France — Reportage

À Gruffy, la directrice de l’Ehpad est une ancienne de MSF rodée aux guerres et aux épidémies. Depuis novembre, face à une deuxième vague sévère en Haute-Savoie, elle fait appel à ses contacts dans l’humanitaire. Au niveau national, l’ONG a déjà offert un renfort à des dizaines de résidences.

Les femmes âgées, victimes oubliées des féminicides

Violences conjugales — Analyse

Les femmes de plus de 70 ans représentent la deuxième tranche d’âge la plus touchée par ces meurtres. Mais rares sont les procès pour ces actes encore souvent qualifiés, à tort, de « suicide altruiste ».

Dans les Ehpad, en plus du Covid, des «morts par glissement»

Santé — Reportage

Dans les maisons de retraite, le coronavirus ne coûte pas seulement des vies. Chez les survivants de la première vague, il a provoqué une dégringolade physique, psychologie ou cognitive. Les études manquent encore pour le documenter, pas les témoignages de familles ou de soignants.

Dans l’art contemporain, des salariés malades du management

Art — Enquête

Alors que les institutions d’art contemporain mettent régulièrement en avant œuvres et artistes se battant pour un monde plus solidaire, la réalité de ceux qui y travaillent se révèle différente. Management violent, parfois même humiliations : les salariés appellent à une prise de conscience.