Travail Reportage

Les fonctionnaires défilent pour ne pas devenir des «espèces menacées»

La manifestation pour la défense de la fonction publique, le 22 mai dans toute la France, n’a pas fait le plein, malgré la présence de l’ensemble des syndicats dont la CFDT. La grève a été plutôt bien suivie. Les fonctionnaires s’impatientent devant les demi-annonces et les ballons d’essai lancés par le gouvernement sur leur statut et leur rémunération.

La lecture des articles est réservée aux abonné·es. Se connecter

Leur présence côte à côte est si peu fréquente qu’elle a en soi valeur de symbole. Ce mardi 22 mai en début d’après-midi, pour la première fois depuis 2010, les dirigeants des neuf syndicats représentatifs de la fonction publique étaient présents au départ de la manifestation parisienne de défense des fonctionnaires et des services publics, allant de République à Nation. Le 10 octobre dernier, les neuf mêmes syndicats avaient défilé ensemble, pour les mêmes motifs, mais la plupart n’avaient envoyé que leurs numéros deux. Cette fois, les leaders de la CGT, de FO, de la FSU et de Solidaires, habitués des défilés, étaient aux côtés de ceux de la CFDT, de l’Unsa, de la CFTC, de la CFE-CGC et de la FA-FP. Même Laurent Berger, qui théorise le fait que les manifestations sont rarement efficaces, avait fait le déplacement, et posé – pas plus d’une minute – auprès de Philippe Martinez, son homologue de la CGT.

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là

Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA

Aujourd’hui sur Mediapart

Voir la Une du Journal

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA