Éric Zemmour s’est encore illustré par une sortie raciste en s’en prenant au prénom de la chroniqueuse Hapsatou Sy. Cette énième saillie ne devrait pas faire l’objet de commentaires. Mais elle est d’une violence inouïe pour les immigrés et leurs enfants à qui l’éditorialiste commande de se fondre dans une société qui n’est pas toujours bienveillante à leur égard.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
CommençonsCommençons par un avertissement. Oui, il serait préférable d’ignorer l’énième saillie raciste d’Éric Zemmour. Ce serait en effet fantastique de pouvoir se boucher les oreilles, comme les enfants, pour ne pas affronter la réalité et entendre ce que les commentateurs appellent, dans un bel élan de pudeur euphémistique, un « dérapage ». À force de « déraper » l’éditorialiste aurait dû sortir du paysage mais au contraire il est en tête des ventes avec son histoire de France très subjective baptisée Destin français (Albin Michel) (lire l’article d’Antoine Perraud).
Mais il faut pouvoir se payer ce luxe de l’ignorance au prétexte de ne pas lui faire de publicité. Ce qui apparaît comme une projection de l’esprit pour ceux qui ont un prénom bien comme il faut, est une souillure pour nous, qui avons des origines étrangères et un prénom qui le reflète.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.