Aux États-Unis, #MeToo a été déclenché par le travail d’investigation de deux médias. En France, le même élan n’a pas eu lieu et le traitement des violences sexuelles reste encore problématique. Mais le mouvement a suscité des débats et impulsions au sein des rédactions.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
LaLa couverture pourrait résumer à elle seule le chemin qu’il reste à parcourir, en France, sur le traitement médiatique des violences sexuelles. Le 23 septembre, Le Parisien consacre sa une à Gérard Depardieu, « l’extravagant », et dresse le portrait d’un « homme sans tabou ». Trois semaines plus tôt, l’acteur français a été accusé de « viols et agressions sexuelles » par une actrice (ce qu’il conteste). Ce n’est pourtant pas de cela qu’il est question dans le dossier du quotidien, mais d’une « saga internationale » sur ses voyages controversés en Turquie, Corée du Nord et Russie.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.