Pourquoi #MeToo nous oblige

Il y a un an tout juste, l’affaire Weinstein a suscité le plus grand mouvement mondial de l’histoire contre les violences faites aux femmes. En France, il reste bien en deçà de l’immense espoir suscité. Souvent caricaturé, il peut être aussi radical que joyeux.
Alizée Porto: «Le sexisme est toujours un sujet majeur dans le milieu hospitalier»

L’an dernier alors qu’elle était interne en médecine, Alizée Porto a coordonné une vaste enquête sur le sexisme à l’hôpital. 3 000 internes y avaient répondu, pour des résultats éloquents. Aujourd’hui chirurgienne cardiaque à Marseille, elle juge qu’« on est encore loin d’une prise de conscience nationale » face aux ratés de l’égalité hommes-femmes à l’hôpital.
«J’ai entendu des femmes, autour de moi, parler d’agressions pour la première fois»

Un an après #MeToo, Mediapart a recueilli des témoignages de femmes et d’hommes sur l’influence que ce mouvement a eue sur leur vie. Du bouleversement au rejet, cette épisode a suscité du débat, de la transmission, sans jamais laisser indifférent.
Harcèlement sexuel et moral: des ouvrières du champagne vivent la double peine

Alors qu’elles ont obtenu gain de cause au tribunal après avoir dénoncé un harcèlement sexuel et moral, des ouvrières des maisons de champagne Krug et Veuve Clicquot paient le prix fort pour avoir parlé. Leurs harceleurs, adhérents de la CGT, ont par ailleurs toujours le soutien de leur syndicat.
#MeToo, «c’est une très belle aventure de femmes»

Un an après #MeToo, nous avons interrogé dix femmes qui ont dénoncé des violences sexuelles, de l’affaire Baupin aux révélations concernant Luc Besson, en passant par Jean Lassalle. Toutes disent qu’elles ne regrettent rien, mais que la charge est lourde.
Un an après #MeToo, les avocats en droit du travail attendent encore le changement
Les avocats qui défendent les salariés aux prud’hommes attestent que les cas de harcèlement sexuel y sont mieux traités, un an après l’affaire Weinstein. Mais ils déplorent toujours un manque de formation des juges et une volonté politique faible de s’attaquer de front au problème.
«En France, #MeToo est réduit à une caricature pour éviter le débat»
L’historienne Laure Murat, auteure d’un essai sur l’après-Weinstein, appelle à « un débat sérieux et informé », auquel les intellectuels et la jeune génération doivent prendre part.
#MeToo, un an après: enquête sur un retard français

Réactivité aux États-Unis, réaction en France. Le décalage entre les deux pays s’agissant du mouvement #MeToo saute aux yeux. Comment expliquer ce retard français ? Mediapart a posé la question à celles qui ont suivi ou porté ce mouvement.
La confirmation de Kavanaugh, triomphe pour Trump à l'approche des «mid-terms»

Brett Kavanaugh, le juge conservateur accusé d'agression sexuelle par plusieurs femmes, a remporté samedi 6 octobre le vote du sénat et va donc entrer à la Cour suprême. Une partie du pays est révulsée. L'autre a ce qu'elle voulait: un ultra, susceptible de faire basculer la Cour suprême à droite pour des années. À un mois des élections de mi-mandat, la guerre culturelle entre les deux Amériques est totale.
Violences sexuelles: la fin du silence

Retrouvez nos enquêtes, reportages, témoignages et entretiens sur une prise de conscience collective née peu à peu des affaires DSK, Baupin puis Weinstein.
Comment les médias français couvrent #MeToo

Aux États-Unis, #MeToo a été déclenché par le travail d’investigation de deux médias. En France, le même élan n’a pas eu lieu et le traitement des violences sexuelles reste encore problématique. Mais le mouvement a suscité des débats et impulsions au sein des rédactions.
Tous les articles
- Julia Cagé: «Le conseil d’administration de Sciences-Po Paris devrait démissionner»
- Pomme: «J’ai vécu du harcèlement, j’ai vécu des agressions»
- MeToo: après l’affaire Claude Lévêque, la riposte des jeunes artistes
- Violences sexuelles: le groupe MediaSchool contraint de lancer une enquête interne
- Pédocriminalité: plusieurs témoins accablent l’artiste Claude Lévêque
- Le patron du label Deaf Rock quitte son poste, les artistes se désolidarisent
- Musique: l’industrie qui n’aimait pas les femmes
- Violences faites aux femmes: la vérité des chiffres
- Violences sexistes: à l’université, pas de sanction mais beaucoup de confusion
- Tariq Ramadan condamné pour avoir révélé l’identité d’une plaignante
- Violences sexistes: l’essayiste Thomas Guénolé échoue à faire condamner une élue LFI
- Dans la musique, #MeToo commence à résonner
- A LFI, une plainte interroge les procédures des partis contre les violences sexuelles
- Au tribunal, Tariq Ramadan face à l’une de ses accusatrices
- Sur Instagram, les victimes de violences sexuelles se confient