Chômage et formation, le grand bouleversement Analyse

Chômage, formation: le théâtre d’ombres des négociations

Après de longs mois de négociation, les syndicats et le patronat ont trouvé un accord pour proposer une réforme de l’assurance-chômage et de la formation professionnelle. Mais les modifications sont modestes, loin du « big bang » attendu par le gouvernement et des promesses de campagne du président. L’exécutif pourrait annoncer un texte de loi s’affranchissant largement de ces difficiles discussions.

La lecture des articles est réservée aux abonné·es. Se connecter

Cette fois, ils ont pu réellement négocier. Mais les accords qu’ils ont laborieusement élaborés serviront-ils seulement à quelque chose ? Jeudi 22 février, les syndicats et les représentants patronaux ont bouclé leurs négociations sur l’assurance-chômage et la formation professionnelle. Deux chantiers prioritaires du macronisme : après la flexibilisation à marche forcée du droit du travail menée par ordonnances (qui vient seulement d’aboutir, le Sénat ayant voté le projet de loi de ratification le 14 février), le deuxième acte des réformes sociales du gouvernement est censé incarner les nouvelles protections offertes aux Français dans leur vie professionnelle. « Objectif : inventer de nouvelles protections », avait promis le président en lançant cette phase de discussions.

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là

Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA

Aujourd’hui sur Mediapart

Voir la Une du Journal

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA