« Encaisser ! », immersion dans l'enfer de la grande distribution
De 2008 à 2010, la sociologue Marlène Benquet s'est immergée dans la grande distribution, un secteur exemplaire du triple mouvement de tertiarisation, de précarisation et de féminisation de l’économie. Elle en restitue le résultat dans un ouvrage stupéfiant sur les dessous de ce secteur, qui vient de paraître aux éditions La Découverte, intitulé Encaisser ! Bonnes feuilles.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
MarlèneMarlène Benquet n’a pas tergiversé autour du titre qu'elle donnerait à l’ouvrage qu'elle publie aux éditions La Découverte et dans lequel elle restitue en trois cents pages son enquête hors norme dans la grande distribution. Le verbe « encaisser» suivi d'un point d'exclamation s’est imposé de lui-même pour synthétiser ses trois années d’immersion dans une des principales entreprises françaises de grande distribution. Cette jeune sociologue, chercheur au CNRS, membre de l'Institut de recherche interdisciplinaire en sciences sociales (Irisso) l’a choisi pour sa triple évocation : les salariés qui encaissent les articles et les coups, les patrons qui encaissent le profit.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.