Mégabassines, la guerre de l’eau Reportage

Dans les Deux-Sèvres, militants et monde paysan rassemblés contre les méga-bassines agricoles

En parallèle du congrès de la FNSEA qui se tient à Niort depuis mardi, les collectifs rassemblés par l’appel aux Soulèvements de la Terre ont manifesté mercredi contre les projets d’irrigation industrielle dans les Deux-Sèvres. Et ont bloqué les travaux sur celui de Mauzé-sur-le-Mignon.

La lecture des articles est réservée aux abonné·es. Se connecter

Saint-Colomban (Loire-Atlantique) et Mauzé-sur-le-Mignon (Deux-Sèvres) – En quelques minutes à peine, les gigantesques pelleteuses ont fait demi-tour. Le chantier d’aménagement de la méga-bassine de Mauzé-sur-le-Mignon s’est soudainement interrompu devant l’arrivée des manifestants. Et les brebis ont déboulé au milieu de la foule. « Soyez pas des moutons ! », s’amusent les uns. « Cela faisait longtemps que je rêvais de ça... », lâche une habitante du voisinage, le sourire incrédule de celle qui a réussi une action inédite. « Ce n’est que le début de la résistance ! », dit un autre dans le mégaphone.

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là

Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA

Aujourd’hui sur Mediapart

Voir la Une du Journal

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA