Dans les Deux-Sèvres, militants et monde paysan rassemblés contre les méga-bassines agricoles
En parallèle du congrès de la FNSEA qui se tient à Niort depuis mardi, les collectifs rassemblés par l’appel aux Soulèvements de la Terre ont manifesté mercredi contre les projets d’irrigation industrielle dans les Deux-Sèvres. Et ont bloqué les travaux sur celui de Mauzé-sur-le-Mignon.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
SaintSaint-Colomban (Loire-Atlantique) et Mauzé-sur-le-Mignon (Deux-Sèvres) – En quelques minutes à peine, les gigantesques pelleteuses ont fait demi-tour. Le chantier d’aménagement de la méga-bassine de Mauzé-sur-le-Mignon s’est soudainement interrompu devant l’arrivée des manifestants. Et les brebis ont déboulé au milieu de la foule. « Soyez pas des moutons ! », s’amusent les uns. « Cela faisait longtemps que je rêvais de ça... », lâche une habitante du voisinage, le sourire incrédule de celle qui a réussi une action inédite. « Ce n’est que le début de la résistance ! », dit un autre dans le mégaphone.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.