Islam de France : « La logique du soupçon est devenue la boussole de l’État français »
Depuis 2015 et les attentats meurtriers de Paris, l’État a progressivement basculé dans une gestion de plus en plus autoritaire de l’islam de France, au mépris des libertés publiques, décrypte le chercheur Haoues Seniguer dans un essai.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
DansDans un essai très stimulant, La République autoritaire. Islam de France et illusions républicaines 2015-2022 (éditions Le bord de l’eau, 2022), Haoues Seniguer, maître de conférences en science politique à Sciences Po Lyon, spécialiste de l’islamisme, analyse la manière dont l’État français a progressivement glissé vers une gestion sécuritaire et liberticide de l’islam de France depuis 2015.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.