France

Villepin 2010 a oublié Villepin 2005-07

Jeudi, Dominique de Villepin a travaillé sa posture de présidentiable. Dans un discours gaullien en diable, et se positionnant à gauche surplusieurs thèmes, il a balayé la politiquede Sarkozy. En oubliant un peu vite qu'il avait lui-même été aux affaires. Mediapart a mis enparallèle son discours de 2010 et sapolitique à Matignon (2005-2007). Décryptage.

Marine Turchi et Mathieu Magnaudeix

«Je n'entends pas présenter un programme, mais des pistes.» Jeudi matin, c'est pourtant un véritable discours de politique générale qu'a livré Dominique de Villepin devant les journalistes, au Press Club, dans le XVe arrondissement de Paris. L'ancien premier ministre a redit qu'il n'était «pas là pour défendre une ambition personnelle (mais) une vision, un projet». Une «contribution» pour les «deux prochaines années» qu'il compte développer à travers un «mouvement libre et indépendant, ouvert à tous, (...) au-dessus des clivages partisans», qui sera lancé le 19 juin.
«Il s'agit de savoir quelle France, quel modèle nous voulons défendre», a-t-il lancé, prônant une «France originale, du pouvoir d'achat et de la qualité de vie». Il assure ne «revendiquer aucune forme de paternité, mais des héritages». Mais assume-t-il son propre héritage? Dominique de Villepin a été secrétaire général de l'Elysée (mai 1995-mai 2002), ministre des affaires étrangères (mai 2002-mars 2004), puis ministre de l'intérieur (mars 2004-mai 2005). Il a aussi et surtout été premier ministre de Chirac pendant deux ans (mai 2005 à mai 2007). Mediapart a mis en parallèle son discours de ce 25 mars 2010 et sa politique de 2005-2007. Décryptage de ces «deux Villepin».

Réservé aux abonné·es

Se connecter

La lecture des articles est réservée aux abonné·es

Se connecter