La fin de l’abondance commence par la taxation des dividendes
La dernière figure de style d’Emmanuel Macron sur la « fin de l’abondance » résonne de toute son abjection au regard des mannes record distribuées ce trimestre aux actionnaires des grands groupes.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
MercrediMercredi 24 août, Emmanuel Macron a adopté la gravité des grands jours en ouvrant le premier conseil des ministres de la rentrée. Les caméras de télévision avaient été exceptionnellement conviées pour l’occasion, captant et relayant à l’envi l’appel du président de la République à l’unité face à ce qu’il qualifie, au choix, de « grande bascule » ou de « grand bouleversement ». « Nous vivons la fin de l’abondance », a-t-il affirmé, jetant avec celle-ci « les évidences » et « l’insouciance » – c’est l’heure du grand ménage.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.