Déserts médicaux : une escouade de députés à l’assaut de la liberté d’installation
Un groupe transpartisan de députés, de la Nupes à LR, va défendre une série d’amendements pour réguler l’installation des médecins et leur exercice. Des solutions ont fait leurs preuves à l’étranger : un mélange d’incitations et de régulation. Seulement, la médecine libérale a toujours résisté au contrôle de l’État.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
SerpentSerpent de mer de la vie parlementaire, la désertification médicale devrait faire l’objet d’un débat nourri à l’Assemblée nationale, le mardi 25 octobre ou le mercredi 26, si le gouvernement ne recourt pas une fois de plus au 49-3. Un article du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2023 instaure en effet, pour les futur·es praticien·nes, une quatrième année d’internat qui devra s’exercer « prioritairement » dans les zones sous-denses en médecins.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.