MediapartLive: la FNSEA, la justice fiscale et les lanceurs d’alerte

Au menu de notre émission en clair et en direct de la rédaction : nos débats sur Assange et les autres lanceurs d’alerte ; des rencontres avec les coautrices de Notre corps, nous-mêmes, et avec l’économiste Gabriel Zucman ; ainsi que nos enquêtes sur la FNSEA.

Cet article est en accès libre.

Pour soutenir Mediapart je m’abonne

© Mediapart
PDF

Dans notre dernière émission live en plateau, nous avons reçu des représentants des syndicats et des partis de gauche engagés dans la lutte contre la réforme des retraites. « Hors les murs », nous avons suivi la manifestation des soutiens de l’hôpital public en crise. Cette semaine, nous proposons plusieurs séquences autour des essais publiés ce mois-ci, de nos enquêtes, et des conséquences de la persécution des lanceurs d’alerte, en pleine mobilisation contre l’extradition de Julian Assange. 

18 heures. Le rendez-vous des idées

Animation : Lénaïg Bredoux, Fabien Escalona, Romaric Godin

> Féminisme : la réédition de Notre corps, nous-mêmes
Avec Marie Hermann, cofondatrice des éditions Hors d’atteinte ; Nathy Fofana et Yéléna Perret, coautrices de l’ouvrage. 
À lire : les bonnes feuilles du livre.
 
> Des solutions pour la justice fiscale 
Avec Gabriel Zucman, professeur d’économie à l’université Berkeley en Californie, coauteur avec Emmanuel Saez du Triomphe de l’injustice (Seuil, 2020). 
À lire : son entretien écrit avec Mathieu Magnaudeix. 

19 heures. Retour sur enquêtes

Animation : Valentine Oberti 
> Agriculture : nos révélations sur la FNSEA

Avec Amélie Poinssot, journaliste à Mediapart ; et Gilles Luneau, essayiste et journaliste, auteur de La Forteresse agricole. Une histoire de la FNSEA (Fayard, 2004). 
À lire : les trois volets de notre enquête (ici,  et )
> L’extrême droite tue en Allemagne 

Avec Bénédicte Laumond, politiste, affiliée au Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales, auteure de Policy Responses to the Radical Right in France and Germany (Routledge, 2020). 


20 h 30. Nos débats. Assange, Pinto et les autres : la persécution des lanceurs d’alerte
Animation : François Bougon. 
Avec des journalistes de notre rédaction et plusieurs invités dont Jean-Philippe Foegle, coordinateur à la Maison des lanceurs d’alerte ; Eva Joly, magistrate et ex-députée européenne, Quentin Lafay, ancienne plume d’Emmanuel Macron et auteur de L’Intrusion (Gallimard, 2020) ; Jérémie Zimmermann, cofondateur et ex-porte-parole de la Quadrature du Net. 

À lire : le parti pris d’Edwy Plenel ; l’enquête de Jérôme Hourdeaux sur l’espionnage d’Assange, et son reportage à Londres. 


>
Pour vous tenir au courant de l’actualité des lives et accéder à leur compte-rendu en direct, suivez le compte @MediapartStudio sur Twitter

> Pour vous abonner au journal : https://www.mediapart.fr/abonnement.


Mediapart Live

Mediapart Live
par La rédaction de Mediapart
Mediapart Live
par La rédaction de Mediapart

À la Une de Mediapart

France — Parti pris
Extrême droite : la semaine de toutes les compromissions
En quelques jours, le parti de Marine le Pen s’est imposé aux postes clés de l’Assemblée nationale, grâce aux votes et aux lâchetés politiques des droites. Une légitimation coupable qui n’augure rien de bon.
par Ellen Salvi
Climat
Guerre en Ukraine : le grand bond en arrière climatique
Et si le climat était une victime de la guerre en Ukraine ? Face au risque de pénurie énergétique provoquée par le conflit, les pays européens préparent un recours accru au charbon et au gaz fossile. Une marche arrière alarmante, à l’heure de l’urgence climatique, qui met en lumière notre terrible retard en matière de transition écologique.
par Mickaël Correia
Un monde à vif
Viktor Orbán est-il de plus en plus isolé en Europe ?
Embargo sur le pétrole russe, État de droit, guerre en Ukraine... Sur plusieurs dossiers, le premier ministre hongrois, à l’aube de son quatrième mandat consécutif, diverge de la majorité des Vingt-Sept. Débat avec une eurodéputée et un historien spécialiste de la région.
par Amélie Poinssot
Histoire — Enquête
Le docteur est-il encore en vie ?
Le 4 mars 1957, le docteur Slimane Asselah est enlevé dans son cabinet médical, au milieu de la casbah d’Alger, par les forces de l’ordre françaises. Mort ou vif, sa famille ne l’a jamais revu. Deuxième volet de notre série.
par Malika Rahal et Fabrice Riceputi

Soutenez un journal 100% indépendant Et informez-vous en toute confiance grâce à une rédaction libre de toutes pressions Mediapart est un quotidien d’information indépendant lancé en 2008, lu par plus de 200 000 abonnés. Il s’est imposé par ses scoops, investigations, reportages et analyses de l’actualité qui ont un impact, aident à penser et à agir.
Pour garantir la liberté de notre rédaction, sans compromis ni renoncement, nous avons fait le choix d’une indépendance radicale. Mediapart ne reçoit aucune aide ni de puissance publique, ni de mécène privé, et ne vit que du soutien de ses lecteurs.
Pour nous soutenir, abonnez-vous à partir de 1€.

Je m’abonne