MediapartLive: la FNSEA, la justice fiscale et les lanceurs d’alerte

Par

Au menu de notre émission en clair et en direct de la rédaction : nos débats sur Assange et les autres lanceurs d’alerte ; des rencontres avec les coautrices de Notre corps, nous-mêmes, et avec l’économiste Gabriel Zucman ; ainsi que nos enquêtes sur la FNSEA.

Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

Dans notre dernière émission live en plateau, nous avons reçu des représentants des syndicats et des partis de gauche engagés dans la lutte contre la réforme des retraites. « Hors les murs », nous avons suivi la manifestation des soutiens de l’hôpital public en crise. Cette semaine, nous proposons plusieurs séquences autour des essais publiés ce mois-ci, de nos enquêtes, et des conséquences de la persécution des lanceurs d’alerte, en pleine mobilisation contre l’extradition de Julian Assange. 

© Mediapart

18 heures. Le rendez-vous des idées

Animation : Lénaïg Bredoux, Fabien Escalona, Romaric Godin

> Féminisme : la réédition de Notre corps, nous-mêmes

Avec Marie Hermann, cofondatrice des éditions Hors d’atteinte ; Nathy Fofana et Yéléna Perret, coautrices de l’ouvrage. 

À lire : les bonnes feuilles du livre.
 
> Des solutions pour la justice fiscale 

Avec Gabriel Zucman, professeur d’économie à l’université Berkeley en Californie, coauteur avec Emmanuel Saez du Triomphe de l’injustice (Seuil, 2020). 

À lire : son entretien écrit avec Mathieu Magnaudeix. 

19 heures. Retour sur enquêtes

Animation : Valentine Oberti 

> Agriculture : nos révélations sur la FNSEA

Avec Amélie Poinssot, journaliste à Mediapart ; et Gilles Luneau, essayiste et journaliste, auteur de La Forteresse agricole. Une histoire de la FNSEA (Fayard, 2004). 

À lire : les trois volets de notre enquête (ici,  et )

> L’extrême droite tue en Allemagne 

Avec Bénédicte Laumond, politiste, affiliée au Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales, auteure de Policy Responses to the Radical Right in France and Germany (Routledge, 2020). 


20 h 30. Nos débats. Assange, Pinto et les autres : la persécution des lanceurs d’alerte

Animation : François Bougon. 

Avec des journalistes de notre rédaction et plusieurs invités dont Jean-Philippe Foegle, coordinateur à la Maison des lanceurs d’alerte ; Eva Joly, magistrate et ex-députée européenne, Quentin Lafay, ancienne plume d’Emmanuel Macron et auteur de L’Intrusion (Gallimard, 2020) ; Jérémie Zimmermann, cofondateur et ex-porte-parole de la Quadrature du Net. 

À lire : le parti pris d’Edwy Plenel ; l’enquête de Jérôme Hourdeaux sur l’espionnage d’Assange, et son reportage à Londres. 


>
Pour vous tenir au courant de l’actualité des lives et accéder à leur compte-rendu en direct, suivez le compte @MediapartStudio sur Twitter

> Pour vous abonner au journal : https://www.mediapart.fr/abonnement.

Prolongez la lecture de Mediapart Accès illimité au Journal contribution libre au Club Profitez de notre offre spéciale