La boîte à idées Vidéo

De la ZEP aux filières d'élite, comment se franchissent les frontières sociales

Comment les élèves issus de ZEP vivent-ils leur accession à des « filières d’élite » ? Une enquête du jeune sociologue Paul Pasquali donne à voir, sur plusieurs années, le parcours de ceux qui ont réussi à « franchir les frontières sociales ». Des trajectoires qui éclairent en creux le fonctionnement de notre système éducatif. 

Vidéo réservée aux abonné·es

Enquêtes exclusives, reportages, documentaires, entretiens…

Je m’abonne pour 1€

Résiliable en 3 clics

Se connecter

Lucie Delaporte

Dans le sillage des conventions de Sciences-Po Paris avec des lycées ZEP ou des quotas de boursiers dans les grandes écoles, les dispositifs destinés à permettre l’ouverture sociale des filières d’élite ont beaucoup fait parler d’eux. Au-delà des polémiques, légitimes mais un peu rebattues, sur l’utilité ou non de ces politiques, comment les principaux concernés, ces « transfuges de classe », vivent-ils cette expérience ? Grâce à une longue enquête de terrain – près de cinq ans – auprès d’élèves d’une classe préparatoire réservée à des élèves de ZEP, le jeune sociologue Paul Pasquali décrit sous forme de portrait de groupe comment s’effectue pour ces jeunes le « passage de frontières sociales ».

Réservé aux abonné·es

Se connecter

La lecture des articles est réservée aux abonné·es

Se connecter