Les socialistes français accablent Angela Merkel en la faisant passer pour la « chancelière de l'austérité ». Mais François Hollande fait lui-même du zèle en matière d'austérité et conduit une politique néolibérale qui conduit au désastre. Parti pris en faveur d'une nouvelle politique plus conforme aux attentes du 6-Mai.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
DansDans la longue histoire des socialistes, émaillée de pages glorieuses, mais tout autant de cafouillages, de reniements et parfois même de pages honteuses, il est arrivé que de grandes voix s’élèvent pour inviter à un sursaut afin d'éviter un désastre imminent. Ce fut le cas par exemple du socialiste de gauche Marceau Pivert qui, indigné des lâchetés et de la couardise des dirigeants du Front populaire, prit ses distances avec eux le 1er mars 1937, en rendant publique une lettre énergique : « Non, je ne serai pas un complice silencieux et prudent. Non, je n’accepte pas de capituler devant le capitalisme et les banques. Non, je ne consens ni à la paix sociale ni à l’union sacrée. Et je continuerai à le dire, quoi qu’il puisse m’en coûter. »
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.