La gauche se retrouve au Sénat pour voter une amnistie sociale
Contre l'avis de Jean-Marc Ayrault, mais avec le soutien de Christiane Taubira, les sénateurs des différents groupes de gauche se sont retrouvés pour adopter une proposition de loi communiste amnistiant des militants syndicaux condamnés. À la demande des socialistes, le texte a été revu fortement à la baisse mais, pour la première fois, les gauches se réconcilient au Sénat.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
CeCe mercredi 27 février, le Sénat a débattu trois heures et demie durant d'une loi d’amnistie. C'est un événement politique : la dernière loi d'amnistie remontait aux années Jospin. Déposée par le groupe communiste, qui a utilisé sa « niche » parlementaire, la proposition de loi concernait tous les syndicalistes et manifestants ayant été condamnés pour acte de militantisme durant ces dix dernières années où la droite était au pouvoir. Le contenu initial a été amendé, le périmètre de l'amnistie a été réduit, mais le texte a été finalement adopté par 176 voix contre 174.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.