Discriminations Lien

Gay Pride pluvieuse à Paris

Un an après l'adoption du mariage pour tous, la marche des fiertés lesbiennes, gay, bi et trans, couramment appelée Gay Pride, s'est tenue à Paris ce samedi 28 juin après-midi, dans une ambiance plus revendicative que festive.

La rédaction de Mediapart

PMA, mariage, discriminations… La Gay Pride, ce samedi 28 juin à Paris, sous une pluie battante, s'est avérée à la fois festive, inquiète et revendicative. « Nous n'acceptons plus les inégalités », a lancé une oratrice sur un char en donnant le top départ de cette marche des fiertés lesbiennes, gay, bi et trans (LGBT), un an après l'adoption du mariage pour tous.
Des milliers de personnes et une trentaine de chars sont partis vers 15 heures du jardin du Luxembourg en direction de la place de la République. On apercevait ici ou là des déguisements de travestis, et de nombreux drapeaux arc-en-ciel. Sur l'un des chars, décoré d'outils, de pinceaux et de taches de peinture, on pouvait lire : « L'égalité = le chantier a été bâclé. »
La chanteuse Tara McDonald, marraine de l'événement, s'est dite « choquée » par les manifestations anti-mariage homosexuel de l'an dernier. « Cela montre qu'il reste du travail à faire. (…) Il faut faire évoluer les mentalités et éduquer les gens. »

Réservé aux abonné·es

Se connecter

La lecture des articles est réservée aux abonné·es

Se connecter