Les écologistes face à l’arlésienne de leur « refondation »
La promesse de réinvention des Verts français, sans cesse renouvelée, n’a jamais touché au système des « motions » qui devrait encore régenter leur congrès prévu en décembre. Réunis à Grenoble, de nombreux membres le remettent en cause, y voyant la source de déchirements factices et inutiles.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
GrenobleGrenoble (Isère).– Haro sur les motions. Ce samedi à Grenoble, lors de la dernière des Journées d’été d’Europe Écologie-Les Verts (EELV), c’était la tonalité d’un atelier consacré au fonctionnement de l’appareil écologiste, au regard de ses partis frères. Du côté des intervenants et intervenantes comme du public, relativement fourni dans l’espace extérieur baptisé « Schtroumpfez des Verts » (cela ne s’invente pas), un même ras-le-bol affleurait à l’égard d’une particularité française : la désignation de la direction à travers le vote à la proportionnelle pour des listes fermées.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.