Europe 1 a modifié l’un de ses articles consacré à une vidéo où Marine Le Pen imite le cri d’un dauphin, le journaliste y ayant vu une référence cachée à Adolf Hitler. Arrêt sur images revient sur l’épisode et l’affection pour « tonton Dolphi » de la frange la plus radicale du FN.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
AuAu départ, il y a une drôle de vidéo diffusée jeudi par BFMTV. Marine Le Pen et Gilbert Collard sont sur un bâteau, au large du Grau-du-Roi. « On a vu un dauphin », lâche Collard. Déception de Le Pen, qui veut le « revoir » et se lance dans une imitation de cri de dauphin, censée le convaincre de revenir. Le Lab d’Europe 1 a publié un article qui se demande si cette séquence n’est pas « un gros clin d’œil à l’extrême droite », puisque le dauphin désigne, pour certains initiés, Adolf Hitler.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.