Dossier Dossier: les attentats de janvier 2015 à Paris

Nos articles, enquêtes, reportages, analyses suite aux attentats de janvier 2015 à Charlie-Hebdo et l'Hyper Cacher.

Les dessous de la traque de Peter Cherif

Peter Cherif. © DR
Peter Cherif a été arrêté à Djibouti grâce à la coopération entre les services secrets américains, la DGSE et les autorités djiboutiennes. Extradé et placé en garde à vue à son arrivée en France ce dimanche, cet ami des Kouachi présente un profil qui suscite beaucoup de questions. Des notes de renseignement déclassifiées laissent voir le rôle de courroie de transmission qu’il aurait joué entre les commanditaires et les tueurs de Charlie Hebdo.

Les notes cachées sur les frères Kouachi

Terrorisme

Deux ans après le massacre de Charlie Hebdo, Mediapart revient sur la surveillance des frères Kouachi par les services de renseignement les années précédant leur attentat. La justice avait obtenu la levée du secret défense de 41 notes de la DGSI. Problème : selon notre enquête, il manque les plus importantes.

Les confidences de l'émir déchu des frères Kouachi

France

La Une de « Charlie Hebdo » après les attentats. © Reuters
Farid Benyettou a été le premier mentor des frères Kouachi. Ce prédicateur qui prônait autrefois le djihad en Irak condamne aujourd’hui les attentats en France et vient de sortir un livre Mon djihad, itinéraire d'un repenti. « Il y en a qui vont dire que je suis une balance, mais j’assume », dit-il. Mediapart l'a longuement rencontré.

Hyper Cacher: la veuve d’Amedy Coulibaly confirme dans des écoutes être en Syrie

Terrorisme

La veuve d’Amedy Coulibaly, le tueur de l’Hyper Cacher, a téléphoné à plusieurs de ses proches entre mai et septembre 2015. Dans des écoutes que Mediapart révèle, Hayat Boumeddiene confirme être en Syrie et y être très heureuse. À en croire un membre de sa famille, elle ne manifeste aucun regret « pour le reste ».

Récit à 360°. Trois otages de l’Hyper Cacher témoignent

Documentaire

Trois ans après, trois témoins de l’attentat contre l’Hyper Cacher racontent les longues heures de la prise d’otages, qu’ils ont vécue cachés dans une chambre froide ou à la merci du terroriste Amedy Coulibaly. À découvrir dans ce documentaire.

Les armes de Coulibaly: une enquête au point mort, par crainte des révélations

France

Alors que les juges antiterroristes ont mis 11 mois avant de faire interroger l’indicateur qui avait fourni des armes au réseau terroriste des attentats des 7, 8 et 9 janvier 2015, ils n’ont toujours pas entendu les policiers et les gendarmes qui surveillaient le trafic.

Informée, la police n’a rien fait

France

Un nouvel indicateur lillois a expliqué avoir été « infiltré dans un groupe d’extrémistes » qui revendait des armes remilitarisées « aux islamistes », un an avant les attentats. Un commissaire divisionnaire, responsable du Centre de coordination policière et douanière de Tournai, affirme avoir communiqué ces informations à l’un des patrons de la PJ lilloise, « sans savoir qu’il s’agissait de terrorisme ».

Les gendarmes mis en cause par leur «infiltré»

France

En évoquant devant les juges un incident survenu lors d’une livraison d’armes, un proche d’Amedy Coulibaly a récemment relancé l’hypothèse d’un loupé de la gendarmerie dans les attentats de janvier 2015. Des notes déclassifiées confirment qu’un indicateur, Claude Hermant, actuellement écroué, avait livré des informations sur le réseau ayant alimenté les terroristes.

Honorons Honoré

Billet de blog

Ce n'est pas des élèves que nous avons peur

Billet de blog

Appel à la fraternité

Billet de blog

Les écrivains ne sont pas Charlie

Billet de blog

Je suis Charlie

Billet de blog

Faut-il dire quelque chose ?

Billet de blog

Les fous, l'apologie et nous

Billet de blog

La démocratie, seule arme contre le terrorisme

Billet de blog

Charlie Hebdo, notre drapeau

Billet de blog

«Je suis Charlie», à plus d’un titre

Billet de blog

Moi la Musulmane

Billet de blog

Divisions, pièges à cons

Billet de blog

Si c’est ça l’humain …

Billet de blog

Pour les musulmans, contre l’islamisme

Billet de blog

Lettre à une amie désespérée

Billet de blog

Le chemin des résistances

Billet de blog

Tous les articles

Et les terroristes s'invitèrent en conférence de rédaction

Terrorisme

Mediapart publie le récit, minute par minute, de l'attentat perpétré par les frères Kouachi le 7 janvier 2015 et qui a fait onze morts à Charlie Hebdo et une douzième victime, un policier, boulevard Richard-Lenoir. Ce récit est tiré du livre Femmes de djihadistes, de notre collaborateur, Matthieu Suc.

Soudain le rideau de fer se referma sur l’Hyper Cacher

Le procès des attentats de janvier 2015 (1/24)

Mediapart publie le récit, minute par minute, de l’attentat perpétré par Amedy Coulibaly le 9 janvier 2015 et qui a fait quatre morts à l’Hyper Cacher de la porte de Vincennes. Ce récit est tiré du livre Femmes de djihadistes, écrit par Matthieu Suc, journaliste à Mediapart.

Terrorisme: ce qui lie les attentats de «Charlie-Hebdo» et du 13-Novembre

Terrorisme

Notre collaborateur Matthieu Suc publie une longue enquête, Femmes de djihadistes, une plongée au cœur du terrorisme français. Au-delà des itinéraires et du rôle particulier des femmes qui ont vécu avec les terroristes, ce sont les nombreux liens établis depuis des années entre ce groupe de personnes qui sont révélés. Nous publions plusieurs extraits de ce livre.

Quatre services de sécurité connaissaient les fournisseurs d’armes de Coulibaly

France

Un nouveau trafiquant présumé, Antoine Denevi, a été interpellé le 13 avril à Malaga après avoir dénoncé son réseau en juin 2014. Huit mois avant l’attaque de l’HyperCacher de Vincennes, la PJ lilloise et la DCRI suivaient donc la filière de remilitarisation d’armes slovaques utilisées par Coulibaly. L’ancien militaire Claude Hermant informait de son côté la gendarmerie et les douanes.

Armes de la terreur: la faillite de l'Europe

Terrorisme

Au nom de la libre circulation des marchandises, Bruxelles a laissé prospérer en Europe un marché de vente d'armes “neutralisées” qui a permis d'alimenter les terroristes de janvier et novembre 2015. Malgré plusieurs alertes, la loi n'a pas été changée.

Terrorisme: le grand bazar des Balkans

Terrorisme

Sur les quinze armes utilisées par les terroristes pour les attentats de janvier et novembre 2015, treize provenaient de l’ancien bloc communiste de l’Est. L’European Investigative Collaborations livre la carte globale des armes de la terreur. Un marché qui fait le bonheur des criminels.

Remilitariser une arme: un jeu d'enfant

Terrorisme

Une expertise réalisée par la police scientifique française tend à prouver qu'un mécanicien disposant de « matériel de garage » peut aisément contourner les standards slovaques de neutralisation d’armes de guerre.

De la Slovaquie à Paris: itinéraire mortel

Terrorisme

Le contrôle déficient des armes en Slovaquie a eu un impact direct sur les attaques terroristes survenues à Paris en janvier 2015. Malgré une nouvelle législation, de graves lacunes persistent, permettant l’exportation et le trafic d’armes vers d’autres pays d’Europe et au-delà.