Dossier Guadeloupe et Martinique, de crise en crise

Née d’un refus de l’obligation vaccinale avant d’embrasser des revendications sociales, une nouvelle poussée contestataire a saisi la Guadeloupe et la Martinique. Environnementales ou économiques, politiques ou policière, les îles des Antilles vont de crise de crise, que le quinquennat Macron n’aura pas permis de résoudre. Notre dossier.

La Martinique retrouve son leader de la lutte contre la vie chère

Rodrigue Petitot lors d’un rassemblement contre la vie chère à Fort-de-France, 19 octobre 2024 © Philippe Lopez / AFP

Condamné à de la prison avec sursis pour violation de domicile et intimidation, Rodrigue Petitot est sorti de détention vendredi 24 janvier et a déjà appelé à « continuer le combat parce que la vie est encore plus chère ». La mobilisation se poursuit aussi au Parlement et devant le tribunal de commerce.

À la Martinique, le leader du mouvement contre la vie chère en prison

Rodrigue Petitot lors d'une manifestation contre la vie chère dans les Outre-mer à Paris, le 10 novembre 2024. Photo Bastien Ohier / Hans Lucas via AFP © Photo Bastien Ohier / Hans Lucas via AFP

Déjà condamné à 10 mois de prison ferme pour des propos tenus sur TikTok, Rodrigue Petitot doit être jugé le 21 janvier après s’être introduit dans la résidence du préfet sans autorisation. Ses avocats dénoncent une atteinte à la liberté d’expression.

Crise sociale aux Antilles : la vie chère s’invite au congrès des maires

Dans la manifestation contre la vie chère en Martinique à Paris, le 3 novembre 2024. © Photo Valérie Dubois / Hans Lucas via AFP

La Martinique et la Guadeloupe traversent depuis plusieurs semaines une grave crise dont le point de départ est le prix des denrées alimentaires. À l’occasion du congrès des maires à Paris, leurs élus alertent sur le haut niveau de souffrance économique dans les collectivités d’outre-mer.

Martinique : un accord contre la vie chère, et contre tout changement de modèle

Analyse

L’accord signé il y a une semaine semble peu durable, portant uniquement sur des modulations de taxes, qui ne changent en rien le système global des importations, ni les politiques économiques responsables des surcoûts chroniques de la vie aux Antilles.

« En Martinique, le problème véritable, c’est celui des bas salaires »

Entretien

Gabriel Jean-Marie, secrétaire général de la CGT Martinique, revient sur le mouvement contre la vie chère qui agite l’île depuis le 1er septembre. Il insiste sur la responsabilité des grands groupes de distribution aux mains des békés, reproduisant un modèle colonial qu’il qualifie de « racket ».

En Martinique, un couvre-feu et une interdiction de manifester instaurés après les violences

Dépêche

L’île antillaise pansait ses plaies jeudi après une nuit de chaos marquée par des pillages, des incendies et des violences qui ont fait 26 blessés chez les policiers et gendarmes, poussant le préfet de l’île à décréter un couvre-feu et l’interdiction des manifestations.

La vie chère aux Antilles, un relent de l’époque coloniale

Analyse

Depuis le 1er septembre, des manifestations contre la vie chère en Martinique créent des tensions dans le territoire. Cette question de la vie chère n’est pourtant pas nouvelle : c’est un fait qui perdure du fait de la structure de l’économie dans les ex-colonies.

Illettrisme, chômage, santé, démographie… « En Martinique, tous les voyants sont au rouge »

Entretien

Jiovanny William à l’Assemblée nationale le avril 2023. © Photo Virginie Haffner / Hans Lucas via AFP

Le député socialiste Jiovanny William déplore l’absence de politiques publiques pour la Martinique, en proie à une colère violente liée à l’augmentation des prix du fait de l’inflation.

Tous les articles

Dans les outre-mer, beaucoup d’espoirs dissous

Analyse

En Nouvelle-Calédonie, mais aussi en Martinique, en Guadeloupe et en Guyane, la dissolution de l’Assemblée a pour effet immédiat de figer revendications indépendantistes et velléités d’émancipation, aggravant ainsi la crise démocratique qui touche de longue date ces territoires.

Dans la douleur, l’Assemblée fait un pas vers l’indemnisation des victimes du chlordécone

Les députés ont adopté jeudi un texte dans lequel « la République française reconnaît sa responsabilité » dans l’empoisonnement au chlordécone des Antilles françaises jusqu’en 1993. Le texte n’a pas qu’une valeur symbolique et prévoit « l’indemnisation des victimes ».

Non-lieu du chlordécone : « On le vit comme un acte parfaitement colonial »

Entretien

Neuf mois après le non-lieu dans le dossier pénal du chlordécone, des associations appellent la population à se porter partie civile en vue de la procédure d’appel. Philippe Pierre-Charles, porte-parole du collectif Lyannaj pou dépolyé Matinik, nous explique pourquoi la lutte continue.

L’outre-mer à deux vitesses

Série

À l’époque où les Outre-mer étaient des colonies, le traitement des agent·es de l’État français y était augmenté d’une part substantielle, et parfois même doublé, afin de les rendre attractifs : c’était le « supplément colonial ». Des décennies plus tard, la sur-rémunération a survécu aux changements de statuts et creuse les inégalités. Elle fait grimper les prix des billets d’avions, vide Guadeloupe et Martinique de leur population, entretient la pauvreté à Mayotte et Wallis-et-Futuna... 

Élisabeth Borne présente un plan « attrape-tout » pour l’outre-mer

Analyse

En organisant mardi 18 juillet un comité interministériel outre-mer (CIOM), la première ministre a tenté de répondre à la crise démocratique et sociale qui secoue les territoires ultramarins. Les élus sont circonspects, voire franchement hostiles, face à une liste de promesses vagues et extrêmement techniques dévoilée par Matignon.

Dans l’outre-mer, « nous subissons une vie chère en bande organisée »

Analyse

Une commission d’enquête de l’Assemblée nationale tente de faire la lumière sur les écarts de prix entre la métropole et les territoires ultramarins. Au fil de ses auditions, elle a mis au jour un système de prédation dont personne ne veut assumer la responsabilité.

Pourquoi la grève reste un outil incontournable en Guadeloupe

Dans l’archipel, le dialogue social n’existe pas, ou presque. Les grèves dures demeurent un moyen d’action fréquemment utilisé par les syndicats pour faire respecter le Code du travail, loin d’être toujours appliqué par les employeurs. Mais cette culture du conflit se nourrit aussi du poids de l’histoire.

L’outre-mer tout aussi insurgé contre la réforme des retraites

De La Réunion à Tahiti, en passant par la Guadeloupe et la Martinique, la mobilisation syndicale contre la réforme des retraites ne faiblit pas. Au risque, sur place mais aussi à Paris, d’un élargissement des revendications à des causes spécifiques aux territoires ultramarins.