Chine-USA: «Le grand risque est une guerre froide commerciale»
L’escalade des tensions entre les États-Unis et la Chine semble sans fin. Chaque jour ou presque, les deux pays agitent de nouvelles menaces de rétorsion. Mary-Françoise Renard, responsable de l’Institut de recherche sur l’économie de la Chine, revient sur ce que ces menaces représentent pour la Chine et la façon dont le pouvoir chinois y répond.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
DepuisDepuis que Donald Trump a décidé, début mai, une nouvelle augmentation des droits douaniers sur les importations chinoises, l’escalade des tensions entre les États-Unis et la Chine semble sans fin. Chaque jour ou presque, de nouvelles mesures de rétorsion, de nouvelles menaces sont agitées. Le gouvernement américain annonce un quasi-bannissement du groupe de télécommunications chinois Huawei. Le pouvoir de Pékin riposte en agitant la menace d’un embargo sur les terres rares, indispensables pour les technologies du numérique et de la transition, où il dispose d’un quasi-monopole mondial.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.