Joan Subirats: «Ce qui se passe en Catalogne est un désastre»
Une partie des indépendantistes catalans espérait en finir avec la Constitution espagnole de 1978 et les politiques d’austérité de la droite. Mais c’est tout l’inverse qui se produit, avec la reprise en main de Madrid et le retour en force du PP de Rajoy, se désespère l’universitaire Joan Subirats, proche conseiller de la maire de Barcelone, Ada Colau. Entretien.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
BarceloneBarcelone (Espagne), envoyé spécial.– Joan Subirats enseigne les sciences politiques à l’Université autonome de Barcelone. Proche du mouvement de défense des communs, il est l’un des inventeurs de la plateforme Barcelona en Comú (Barcelone en commun), qui a permis à l’activiste “indignée” Ada Colau de remporter la mairie de Barcelone en 2015. Pour Mediapart, il analyse, pessimiste, les secousses des derniers jours en Catalogne, et plaide pour sortir de la polarisation entre indépendantistes et anti-indépendantistes, à l’approche des élections du 21 décembre.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.