Après les défaites de l’Etat islamique (2): Israël se prépare au pire dans le Sinaï
Alors que les experts s’accordent à penser qu’une nouvelle vague de terreur va frapper l’Égypte dans les prochains mois, l’armée israélienne se dit prête à intervenir dans le Sinaï si nécessaire.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
Jérusalem, de notre correspondante.– L’information a été relayée par le Jerusalem Post il y a quelques jours. Alors que la guerre contre l’État islamique semble toucher à sa fin en Syrie, des officiels du renseignement israélien « craignent que de nombreux combattants de l’État islamique ne choisissent d’aller dans la péninsule du Sinaï ». Ils iraient potentiellement rejoindre la branche du groupe terroriste qui sévit dans le nord-est de l’Égypte depuis 2014. Une branche dont l’efficacité s’est révélée redoutable ces dernières années. À son actif, le crash d’un avion de ligne russe en 2015 et l’explosion d’un bus de touristes sud-coréens se dirigeant vers Israël au poste-frontière de Taba en 2014. Depuis le début de l’année 2017, l’État islamique au Sinaï a notamment revendiqué les attentats contre les églises coptes de Tanta et d’Alexandrie en avril. Il est également responsable de la mort d’une cinquantaine de policiers le 20 octobre dernier. D’après des estimations non officielles, les attaques du groupe terroriste auraient déjà causé la mort d’environ 2 000 soldats et policiers égyptiens.
Désastre économique, humanitaire, droits humains attaqués… Un an après avoir rebasculé dans les mains des talibans, l’Afghanistan n’en finit pas de sombrer. Pour la minorité LGBT+, le retour des fondamentalistes islamistes est dévastateur.
Mediapart a sillonné la vallée de la Valdaine et ses environs dans la Drôme, à la rencontre d’agriculteurs qui souffrent des canicules à répétition. Des pans de récoltes grillées, des chèvres qui produisent moins de lait, des tâches nouvelles qui s’accumulent : paroles de travailleurs lessivés, et inquiets pour les années à venir.
Il y a un an, le critique de théâtre Jean-Pierre Thibaudat confirmait dans un billet de blog de Mediapart avoir été le destinataire de textes disparus de l’écrivain antisémite Louis-Ferdinand Céline. Aujourd’hui, toujours dans le Club de Mediapart, il revient sur cette histoire et le secret qui l’entourait encore. « Le temps est venu de dévoiler les choses pour permettre un apaisement général », estime-t-il, révélant que les documents lui avaient été remis par la famille du résistant Yvon Morandat, qui les avait conservés.
En renvoyant systématiquement la Nupes à « l’extrême gauche », la Macronie continue de banaliser l’extrême droite qui, présente en force à l’Assemblée nationale, se félicite d’avoir autant de ventriloques.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.