Chloé Demoulin

Journaliste politique et société. Auparavant correspondante en Israël et dans les Territoires palestiniens (2014-2018).

Contacts

Twitter
@ChloDemoulin

Tous ses articles

A Cherbourg, les communistes «rament» face à la désillusion

Gauche(s) — Reportage

Si Ian Brossat est « convaincu » que sa liste fera 5 %, et a ravivé l'enthousiasme de ses troupes, à Cherbourg, la plupart des militants PCF redoutent une forte abstention. D’autres regrettent la division de la gauche.

En Bretagne, Marine Le Pen mise tout sur l’immigration

Extrême droite — Reportage

En terre bretonne, où ses scores sont inférieurs à la moyenne nationale, le Rassemblement national tente de glaner des voix en vue des élections européennes. Mais la réunion organisée samedi 6 avril près de Rennes a surtout attiré des fidèles supporteurs, convaincus par le vieux refrain de la « préférence nationale ».

En Seine-Saint-Denis, la droite poursuit sa conquête

Droite — Reportage

En 2014, six villes du 93 dirigées par la gauche, dont trois par le PCF, sont tombées aux mains d’élus LR et UDI. Vantant son implantation locale, la droite veut y voir la preuve que la gauche n’a pas le monopole dans les « quartiers ». Et espérer que d’autres bastions de la « banlieue rouge » tombent en 2020.

A Mantes-la-Ville, la «casse sociale insidieuse» du Rassemblement national

Rassemblement national — Reportage

Dans la seule commune d’Île-de-France aux mains du Rassemblement national, les habitants se divisent pour savoir si la victoire du mouvement de Marine Le Pen était un accident, lié à la division de la gauche, ou à une conquête de convictions sur une terre souvent délaissée. En attendant, ce sont les jeunes des quartiers populaires qui en paient le prix.

En Essonne, les Insoumis face à l’alliance entre un proche de Valls et des maires de droite

France — Reportage

Dimanche 18, au premier tour de la législative, l'ancien bras droit de Manuel Valls, Francis Chouat, a récolté 30 % des suffrages tandis que l'Insoumise Farida Amrani plafonne à 17,8 % des voix. Au second tour, elle fera face à une alliance allant de la droite au centre-gauche.

Entre Israël et Palestine, l’enjeu crucial du partage de l’eau

Changements climatiques: le Moyen-Orient en surchauffe (2/5) — Reportage

Conjuguées au réchauffement climatique et à la croissance démographique, les inégalités d’accès à l’eau au Proche-Orient devraient encore s'accroître dans les années à venir. Pour certains experts, l’eau sert d’outil militaire à l’État hébreu pour faire avancer ses projets de colonisation. Elle constitue un point d'achoppement majeur du processus de paix.

Emprisonnée huit mois en Israël, la Palestinienne Ahed Tamimi est libre

Proche-Orient

L’adolescente palestinienne, qui avait été filmée en train de gifler des soldats israéliens en Cisjordanie en décembre 2017, a été libérée après avoir été condamnée à huit mois de prison.

En Cisjordanie, des Bédouins résistent contre le «Grand Jérusalem» de Netanyahou

International — Reportage

Les Bédouins de Khan Al-Ahmar protestent contre la destruction programmée de leur communauté et de leur école, au centre de la Cisjordanie. Par leur localisation, ils constituent l’un des derniers remparts contre l’avènement du « Grand Jérusalem » voulu par le gouvernement Netanyahou.

La gauche israélienne se cherche à droite... et ne se trouve pas

Proche-Orient — Analyse

En dépit des ennuis judiciaires de Netanyahou, la gauche israélienne est donnée largement perdante aux prochaines élections législatives. En cause, une stratégie contestée de recentrage idéologique et une profonde déconnexion d’avec les classes populaires.

Israël fait durer le harcèlement contre les migrants africains

Proche-Orient — Reportage

Plongés une énième fois dans l’incertitude après l’annulation d’un plan d’accueil négocié avec l’ONU, les migrants africains d’Israël naviguent entre colère et désespoir. Dans le sud de Tel-Aviv, des militants anti-migrants entendent faire pression sur le gouvernement Netanyahou pour les pousser au départ.

Entre Israël et l’UE, les différends n’empêchent pas le business

Proche-Orient — Analyse

Plusieurs ministres israéliens s’en sont pris ces derniers jours à l’Union européenne, l’accusant de s’acharner contre Israël. Pour autant, les relations économiques entre l’État hébreu et l’UE ne se sont jamais aussi bien portées.

Au lendemain du massacre de Gaza, la mobilisation palestinienne en retrait

Moyen-Orient — Reportage

La mobilisation a été moins importante que prévu ce 15 mai pour la Nakba, tout comme le bilan meurtrier. Au moins deux manifestants gazaouis ont été tués par l’armée israélienne, et plusieurs dizaines de Palestiniens ont été blessés en Cisjordanie, lors d’affrontements avec les forces de sécurité israéliennes.