Chloé Demoulin

Née en 1987, j'ai étudié les Sciences politiques à Paris 8 et à la Sorbonne. Spécialisée en politique française, j'ai notamment couvert l'élection présidentielle et les législatives de 2012 pour Marianne, France-Soir et l'agence de presse Sipa. Depuis 2014, je suis correspondante en Israël et dans les Territoires palestiniens pour la presse écrite francophone. Voir ses activités dans le club

Ses Derniers articles

  • En Cisjordanie, des Bédouins résistent contre le «Grand Jérusalem» de Netanyahou

    Par
    Des Bédouines protestent contre la démolition programmée de leur école à Khan Al-Ahmar, le 11 juin. © C. D. Des Bédouines protestent contre la démolition programmée de leur école à Khan Al-Ahmar, le 11 juin. © C. D.

    Les Bédouins de Khan Al-Ahmar protestent contre la destruction programmée de leur communauté et de leur école, au centre de la Cisjordanie. Par leur localisation, ils constituent l’un des derniers remparts contre l’avènement du « Grand Jérusalem » voulu par le gouvernement Netanyahou.

  • La gauche israélienne se cherche à droite... et ne se trouve pas

    Par
    Isaac Herzog, candidat de l'Union sioniste (g.) et Benjamin Netanyahou (d.) se succèdent sur une affiche mobile à Tel-Aviv, lors de la campagne de 2015. © Reuters Isaac Herzog, candidat de l'Union sioniste (g.) et Benjamin Netanyahou (d.) se succèdent sur une affiche mobile à Tel-Aviv, lors de la campagne de 2015. © Reuters

    En dépit des ennuis judiciaires de Netanyahou, la gauche israélienne est donnée largement perdante aux prochaines élections législatives. En cause, une stratégie contestée de recentrage idéologique et une profonde déconnexion d’avec les classes populaires.

  • Israël fait durer le harcèlement contre les migrants africains

    Par
    Anwar Suliman dans la file d'attente des services de l'immigration israélienne, à Bnei Brak, le 24 avril 2018. © C. D. Anwar Suliman dans la file d'attente des services de l'immigration israélienne, à Bnei Brak, le 24 avril 2018. © C. D.

    Plongés une énième fois dans l’incertitude après l’annulation d’un plan d’accueil négocié avec l’ONU, les migrants africains d’Israël naviguent entre colère et désespoir. Dans le sud de Tel-Aviv, des militants anti-migrants entendent faire pression sur le gouvernement Netanyahou pour les pousser au départ.

  • Entre Israël et l’UE, les différends n’empêchent pas le business

    Par
    Lors de la visite de Benjamin Netanyahou à Bruxelles, le 11 décembre 2017. © Reuters Lors de la visite de Benjamin Netanyahou à Bruxelles, le 11 décembre 2017. © Reuters

    Plusieurs ministres israéliens s’en sont pris ces derniers jours à l’Union européenne, l’accusant de s’acharner contre Israël. Pour autant, les relations économiques entre l’État hébreu et l’UE ne se sont jamais aussi bien portées.

  • Au lendemain du massacre de Gaza, la mobilisation palestinienne en retrait

    Par
    Mahloud Abbas, à la sortie de l'hôpital de Ramallah, le 15 mai. © Reuters Mahloud Abbas, à la sortie de l'hôpital de Ramallah, le 15 mai. © Reuters

    La mobilisation a été moins importante que prévu ce 15 mai pour la Nakba, tout comme le bilan meurtrier. Au moins deux manifestants gazaouis ont été tués par l’armée israélienne, et plusieurs dizaines de Palestiniens ont été blessés en Cisjordanie, lors d’affrontements avec les forces de sécurité israéliennes.

  • «Jour de rage» à Gaza, au moins cinquante-huit Palestiniens tués

    Par
    À Gaza, le 14 mai 2018. © Reuters À Gaza, le 14 mai 2018. © Reuters

    Des dizaines de Palestiniens sont morts ce lundi sous les balles de l’armée israélienne, à la frontière de la bande de Gaza. À Jérusalem, des altercations ont également éclaté entre les forces de sécurité israéliennes et des manifestants venus protester contre l’inauguration de l’ambassade américaine.

  • L’ambassade des Etats-Unis s’installe à Jérusalem malgré les protestations

    Par
    Un ouvrier accroche un drapeau américain à côté d'un drapeau israélien, à l'entrée du consulat des États-Unis à Jérusalem, le 7 mai 2018. © REUTERS/Ronen Zvulun Un ouvrier accroche un drapeau américain à côté d'un drapeau israélien, à l'entrée du consulat des États-Unis à Jérusalem, le 7 mai 2018. © REUTERS/Ronen Zvulun

    La première étape du déménagement progressif de l’ambassade des États-Unis de Tel-Aviv vers Jérusalem, reconnue comme capitale d’Israël par Washington, sera célébrée officiellement lundi 14 mai. Les Palestiniens dénoncent une provocation et attendent, pour certains, une « journée de rage ».

  • Israël-Palestine: l’enjeu de la démographie

    Par

    Y aurait-il désormais plus d’Arabes – un peu plus de 7 millions – que de Juifs – 6,5 millions – entre la Méditerranée et le Jourdain ? Un chiffre présenté par l’armée israélienne semble l’indiquer. Mais plusieurs experts se déchirent sur la question. Et pour cause, au cœur du conflit israélo-palestinien, la démographie fait figure d’arme politique.

  • La mort d’un photojournaliste à Gaza suscite l’indignation

    Par
    Les funérailles de Yasser Mourtaja, le 7 avril 2018 à Gaza City. © Reuters Les funérailles de Yasser Mourtaja, le 7 avril 2018 à Gaza City. © Reuters

    Victime d’un tir de sniper israélien le 6 avril à Gaza, le photojournaliste Yasser Mourtaja est accusé par le ministre de la défense israélien d’avoir été un membre actif de la branche armée du Hamas. Une affirmation sans fondement, catégoriquement démentie par ses proches et ceux avec qui il travaillait.

  • Tuer pour dissuader: Israël assume ses méthodes à Gaza

    Par
    Un manifestant palestinien le 5 avril 2018 dans le sud de la bande de Gaza © Reuters / Ibraheem Abu Mustafa. Un manifestant palestinien le 5 avril 2018 dans le sud de la bande de Gaza © Reuters / Ibraheem Abu Mustafa.

    Une nouvelle manifestation sous tension doit se tenir vendredi 6 avril à Gaza, une semaine après les tirs de l'armée israélienne qui ont fait 16 morts parmi les manifestants. Alors que les demandes d'enquête se multiplient sur ces événements, Israël assume sa stratégie pour dissuader les Palestiniens de s’infiltrer sur son territoire. Mais cette stratégie s’est révélée contre-productive par le passé.