Chloé Demoulin

Ses Derniers articles
-
En Bretagne, Marine Le Pen mise tout sur l’immigration
En terre bretonne, où ses scores sont inférieurs à la moyenne nationale, le Rassemblement national tente de glaner des voix en vue des élections européennes. Mais la réunion organisée samedi 6 avril près de Rennes a surtout attiré des fidèles supporteurs, convaincus par le vieux refrain de la « préférence nationale ».
-
En Seine-Saint-Denis, la droite poursuit sa conquête
Vœux de Bruno Beschizza le 17 janvier, à Aulnay-sous-Bois. © CD
En 2014, six villes du 93 dirigées par la gauche, dont trois par le PCF, sont tombées aux mains d’élus LR et UDI. Vantant son implantation locale, la droite veut y voir la preuve que la gauche n’a pas le monopole dans les « quartiers ». Et espérer que d’autres bastions de la « banlieue rouge » tombent en 2020.
-
A Mantes-la-Ville, la «casse sociale insidieuse» du Rassemblement national
Marine Le Pen à Mantes-la-Ville le 23 septembre 2018. © Reuters
Dans la seule commune d’Île-de-France aux mains du Rassemblement national, les habitants se divisent pour savoir si la victoire du mouvement de Marine Le Pen était un accident, lié à la division de la gauche, ou à une conquête de convictions sur une terre souvent délaissée. En attendant, ce sont les jeunes des quartiers populaires qui en paient le prix.
-
En Essonne, les Insoumis face à l’alliance entre un proche de Valls et des maires de droite
Farida Amrani au marché des Tarterêts, samedi 10 novembre. © CD
Dimanche 18, au premier tour de la législative, l'ancien bras droit de Manuel Valls, Francis Chouat, a récolté 30 % des suffrages tandis que l'Insoumise Farida Amrani plafonne à 17,8 % des voix. Au second tour, elle fera face à une alliance allant de la droite au centre-gauche.
-
Entre Israël et Palestine, l’enjeu crucial du partage de l’eau
Système de récupération d'eau de pluie financé par le gouvernement irlandais à Susiya, dans le sud de la Cisjordanie © C.D.
Conjuguées au réchauffement climatique et à la croissance démographique, les inégalités d’accès à l’eau au Proche-Orient devraient encore s'accroître dans les années à venir. Pour certains experts, l’eau sert d’outil militaire à l’État hébreu pour faire avancer ses projets de colonisation. Elle constitue un point d'achoppement majeur du processus de paix.
-
Emprisonnée huit mois en Israël, la Palestinienne Ahed Tamimi est libre
Ahed Tamimi à son arrivée devant le tribunal militaire d'Ofer (Cisjordanie), le 13 février 2018. © REUTERS/Ammar Awad
L’adolescente palestinienne, qui avait été filmée en train de gifler des soldats israéliens en Cisjordanie en décembre 2017, a été libérée après avoir été condamnée à huit mois de prison.
-
En Cisjordanie, des Bédouins résistent contre le «Grand Jérusalem» de Netanyahou
Des Bédouines protestent contre la démolition programmée de leur école à Khan Al-Ahmar, le 11 juin. © C. D.
Les Bédouins de Khan Al-Ahmar protestent contre la destruction programmée de leur communauté et de leur école, au centre de la Cisjordanie. Par leur localisation, ils constituent l’un des derniers remparts contre l’avènement du « Grand Jérusalem » voulu par le gouvernement Netanyahou.
-
La gauche israélienne se cherche à droite... et ne se trouve pas
Isaac Herzog, candidat de l'Union sioniste (g.) et Benjamin Netanyahou (d.) se succèdent sur une affiche mobile à Tel-Aviv, lors de la campagne de 2015. © Reuters
En dépit des ennuis judiciaires de Netanyahou, la gauche israélienne est donnée largement perdante aux prochaines élections législatives. En cause, une stratégie contestée de recentrage idéologique et une profonde déconnexion d’avec les classes populaires.
-
Israël fait durer le harcèlement contre les migrants africains
Anwar Suliman dans la file d'attente des services de l'immigration israélienne, à Bnei Brak, le 24 avril 2018. © C. D.
Plongés une énième fois dans l’incertitude après l’annulation d’un plan d’accueil négocié avec l’ONU, les migrants africains d’Israël naviguent entre colère et désespoir. Dans le sud de Tel-Aviv, des militants anti-migrants entendent faire pression sur le gouvernement Netanyahou pour les pousser au départ.