Aux origines de la guerre Israël-Hamas Entretien

Gaza : «Avec ce conflit, Israël contribue à légitimer le Hamas»

Au douzième jour du conflit, le bilan des victimes s'élève à au moins 635 Palestiniens tués, dont un quart de femmes et d'enfants selon les chiffres de l'ONU, contre quatre Israéliens tués par les roquettes du Hamas. Ambassadeur de la Palestine à l'Unesco, l'intellectuel franco-palestinien Elias Sanbar revient sur l'histoire trouble de la relation entre le Hamas et Israël, s'indigne du silence d'Obama et s'interroge sur l'issue du conflit. Lire aussi:Le puzzle de la gauche israélienne face à l'offensive dans Gaza (entretiens avec Amos Oz, Gideon Levy, Ari Shavit, Dov Hanin, Ibtisam Mara'ana)

Pierre Puchot

Au douzième jour du conflit déclenché par Israël dans la bande de Gaza, Tsahal encerclait la ville de Khan Younès, au sud du territoire palestinien. Le dernier bilan des victimes de l'offensive «Plomb durci» s'élève à au moins 635 Palestiniens tués, dont un quart de femmes et d'enfants selon les chiffres de l'ONU, contre quatre Israéliens tués par les roquettes du Hamas.
Alors que les Etats-Unis réclament un cessez-le-feu «immédiat» et «durable», I'armée israélienne va-t-elle investir la totalité de la bande de Gaza? Dans quel but?

Réservé aux abonné·es

Se connecter

La lecture des articles est réservée aux abonné·es

Se connecter