International Entretien

Alexandre Soljenitsyne, vraiment un dissident?

Dans un entretien à Mediapart, Cécile Vaissié, l'une des meilleures spécialistes de la dissidence, revient sur les relations qu'a entretenues Soljenitsyne avec les cercles dissidents. Rapports complexes, dialogue serré avec Andreï Sakharov, opportunité ratée au début des années 1990, isolement: Soljenitsyne ne se reconnaissait pas forcément comme dissident.

François Bonnet

Cécile Vaissié est l'une des meilleures spécialistes de la dissidence soviétique. Professeur des universités et enseignante à Rennes II, elle a publié en 1999 un gros ouvrage de référence Pour votre liberté et pour la nôtre, le combat des dissidents en Russie (Robert Laffont). Elle publie l'année suivante un portrait d'une des principales figures de la défense des droits de l'homme en Russie, Larissa Bogoraz, une femme en dissidence (Plon).
Spécialiste de la littérature russe et soviétique, elle sort en septembre aux éditions Belin un nouveau livre Ingénieurs des âmes en chef, littérature et politique en Russie soviétique 1944-1986, dans lequel elle explore, entre autres, le rôle joué par les unions des écrivains. Pour Mediapart, Cécile Vaissié explicite les relations complexes qu'entretenait Alexandre Soljenitsyne avec les différents cercles dissidents.

Réservé aux abonné·es

Se connecter

La lecture des articles est réservée aux abonné·es

Se connecter