Djihad : un arsenal répressif inefficace face au «fléau»
Dans un rapport remis ce 8 avril 2015, des sénateurs s'alarment d'une «crise sans précédent» dont les pouvoirs publics n'ont pris conscience que tardivement. Malgré le renforcement croissant de l'arsenal antiterroriste français, le nombre de personnes impliquées dans les filières djihadistes en Syrie ou en Irak a été presque multiplié par trois en un an.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
DesDes départs de ses ressortissants vers des régions en guerre, la France en a déjà connu, vers la Bosnie, l'Afghanistan, la Somalie ou encore le Mali. Mais jamais elle n'en a observé d'aussi nombreux que depuis quatre ans vers la Syrie. C'est à comprendre ce « fléau », et pour lui apporter des traitements, que s'est attelée la commission d'enquête du Sénat, présidée par Nathalie Goulet (UDI) et André Reichardt (UMP), et dont le rapporteur Jean-Pierre Sueur (PS) a rendu publiques mercredi 8 avril 2015 les conclusions.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.