Pékin règle ses comptes avec l’auteur d’un texte anti-Xi Jinping
Ren Zhiqiang, ancien promoteur immobilier et membre du Parti communiste, avait disparu en mars après avoir durement critiqué la gestion de la crise du coronavirus par le numéro un chinois. Pékin a annoncé qu’il était sous le coup d’une enquête.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
LeLe moment a été soigneusement choisi par les autorités chinoises. Mardi 7 avril, dans la soirée, le cordon sanitaire à Wuhan – l’épicentre de l’épidémie de Covid-19 – a été levé après 76 jours de confinement. L’événement a été hautement célébré par l’appareil de propagande. Loin de tout ce tintamarre médiatique, un bref communiqué a été publié sur le site de la commission d’inspection et de discipline du Parti du district de Xicheng à Pékin.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.