Livraison d’armes à l’Ukraine : ce que dit le droit
Jusqu’où les États-Unis et l’Union européenne peuvent-ils aller dans leur aide à l’Ukraine, sans devenir des parties au conflit face à la Russie ? Passage en revue de ce que disent les textes de droit internationaux.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
DepuisDepuis le premier jour de l’invasion russe en Ukraine le 24 février, les capitales de l’Union européenne et des États-Unis répètent sur tous les tons qu’elles soutiennent Kyiv (Kiev en russe) mais ne sont pas parties prenantes du conflit armé. « Nos forces ne sont pas, et ne seront pas engagées dans le conflit avec la Russie en Ukraine », avait déclaré Joe Biden le 24 février. « Nous ne sommes pas en guerre contre la Russie », avait assuré Emmanuel Macron dans son allocution du 2 mars.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.