Les eurodéputés toujours divisés sur un registre européen des passagers

Les capitales, Paris en tête, veulent au plus vite un registre européen des passagers aériens, pour mieux repérer les comportements d'individus à risque. À Strasbourg, où le texte est bloqué depuis 2011, le débat était vif ce mardi.

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De notre envoyé spécial à Bruxelles. Nicolas Sarkozy en a fait une « priorité absolue », lundi sur RTL. Au même moment, Laurent Fabius tenait à peu près le même discours sur France Inter : « Il y a un texte, il est bloqué au parlement européen. (…) Une évolution me paraît indispensable. » Les deux responsables font référence à un vieux serpent de mer bruxellois : une directive « PNR » (pour passenger name record), en chantier depuis 2007, qui obligerait les compagnies aériennes à transmettre aux autorités européennes tout ou partie des données qu'elles récoltent sur leurs passagers, lors de l'achat des billets, à l'atterrissage ou au décollage de l'UE.
« Nous sommes toujours plus convaincus du besoin crucial et urgent de progresser vers l'établissement du cadre pour un PNR européen (…). Nous sommes disposés à progresser, à cette fin, dans une approche constructive avec le parlement européen », lit-on dans la déclaration signée dimanche, notamment, par 11 ministres européens de l'intérieur, à l'initiative de Paris. Ce registre doit permettre de mieux identifier « ceux qui se rendent sur le théâtre des opérations terroristes pour y combattre, qui en reviennent, et lutter contre toutes les filières terroristes organisées », a fait valoir Bernard Cazeneuve, ministre de l'intérieur.
Devant l'Assemblée nationale, mardi, Manuel Valls en a rajouté une couche : « J’appelle, de manière solennelle, dans cette enceinte, le Parlement européen à prendre, enfin, toute la mesure de ces enjeux et à adopter ce dispositif, comme nous le demandons depuis deux ans (…), car il est indispensable. Nous ne pouvons plus perdre de temps ! »

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