En six mois, le prix du pétrole a perdu 55 % de sa valeur. Les pays occidentaux importateurs y voient un effet inespéré, redonnant du pouvoir d’achat aux ménages et relançant leur économie. D’autres sont plus pessimistes et se demandent si nous n'assistons pas à l’éclatement d’une bulle financière qui pourrait envoyer l’économie dans le décor.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
JusquJusqu’où ira la baisse du prix du pétrole ? Les paris sont ouverts chez les financiers, alors que chaque jour est marqué par une nouvelle chute des cours. Lundi 5 janvier, le WTI (West Texas Interdemiate), le pétrole qui sert de référence aux États-Unis, est tombé en dessous des 50 dollars le baril. Trois jours plus tard, le Brent, pétrole de référence en Europe, passait à son tour ce seuil symbolique. Depuis, les cours poursuivent leur chute. Lundi 12 janvier, le WTI cotait 46,50 dollars et le Brent était à 47,63 dollars le baril. En six mois, le prix du pétrole a perdu 55 % de sa valeur. Il n’a jamais été aussi bas depuis 2009, au moment de la crise financière.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.