Le juriste Martijn Nouwen : « La lutte contre l’évasion fiscale n’était en général pas la priorité des ministres »
Au lendemain de nos révélations sur le « Code de conduite », entretien avec le juriste néerlandais Martijn Nouwen qui, le premier, a rassemblé quelque 2 500 documents sur le fonctionnement de ce groupe de travail secret mais très influent, consacré à la fiscalité des entreprises dans l’Union.
Ludovic Lamant
et Nicola Naber (DER SPIEGEL) ET Begoña P. Ramírez (INFOLIBRE)
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
MartijnMartijn Nouwen a bataillé durant des années avec les institutions européennes pour rassembler quelque 2 500 documents liés à l’activité, depuis 1998, d’un des groupes de travail les plus secrets de l’Union : le Code de conduite, qui établit la liste des paradis fiscaux hors Union européenne et, surtout, analyse des centaines de régimes fiscaux favorables aux entreprises sur le sol européen. Entretien avec ce juriste de 37 ans, professeur à l’université de droit d’Amsterdam.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.