InternationalDépêche

Bradley Manning s'excuse auprès des Etats-Unis

Aux dernières heures de son procès, le soldat de 25 ans qui a transmis les documents militaires à WikiLeaks a fait acte de contrition.

La rédaction de Mediapart

Aux dernières heures de son procès, Bradley Manning, le soldat de 25 ans qui a toujours reconnu avoir transmis 700 000 documents militaires et diplomatiques au site internet WikiLeaks, a regretté mercredi 14 août « que ses actes aient blessé les Etats-Unis ». Reconnu coupable de faits d'espionnage, le jeune homme qui encourt 90 ans de prison a déclaré devant la cour martiale sur la base de Fort Meade, près de Washington : « Je veux d'abord commencer par demander pardon (…) Je regrette que mes actions aient blessé des gens, qu'elles aient blessé les Etats-Unis. ».
C'est la première fois que Bradley Manning présente ses excuses sur ses agissements depuis que son procès s'est ouvert le 3 juin dernier. Auparavant, la juge Denise Lind l'avait acquitté de la plus lourde accusation de « collusion avec l'ennemi », en l'occurrence Al-Qaïda.
Pour Julian Assange, le fondateur de WikiLeaks, « la cour martiale ne se satisfera que de l'humiliation de Bradley Manning. (…) A la lumière de ceci, la décision prise sous la contrainte de s'excuser auprès du gouvernement américain dans l'espoir de voir sa peine réduite de 10 ans ou plus doit être considérée avec compassion et compréhension ».

Réservé aux abonné·es

Se connecter

La lecture des articles est réservée aux abonné·es

Se connecter