2002-2003 : Amina Lawal, condamnée à mort au Nigeria
Peu après le 11-Septembre, Amina Lawal, une Nigériane de 29 ans, est condamnée à la lapidation pour adultère. L’indignation est mondiale et la jeune femme est acquittée. Vingt ans plus tard, si l’on peut observer la propagande souvent islamophobe à l’œuvre dans cette affaire, elle ouvre aussi une réflexion juridique pour la défense des droits des femmes.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
C’estC’est d’abord l’histoire d’une femme. Une histoire dans un pays immense, riche de cultures, de ressources et de complexité. Le Nigeria, pays le plus peuplé d’Afrique, compte 250 ethnies différentes. De 1900 à 1960, il a été colonisé par les Britanniques. La moitié sud-est est majoritairement chrétienne et bénéficie des ressources de l’industrie pétrolière ; la moitié nord-est, quant à elle, est majoritairement musulmane et très pauvre.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.